mercredi 23 juin 1999

Dialogue Social

La position de la Direction a été présentée

 

La Direction a terminé hier la présentation de son projet aux Organisations Syndicales, au cours d'une réunion qui s'est déroulée de 9h30 à 12h. Deux thèmes ont été débattus :

 

Des transferts d'activité ...

La Direction Générale a mis en avant la volonté de se focaliser sur les compétences stratégiques de l'entreprise et de transférer les activités non stratégiques (mais pourtant nécessaires) à des intervenants externes spécialisés. Les transferts d'activité permettraient :

 

... et des conditions associées

Il s'agirait aussi d'apporter une réponse sociale, notamment en matière d'emploi.

Pour ce faire, le choix du bon partenaire et la qualité des relations futures sont deux conditions nécessaires. Ce partenaire devrait notamment afficher:

 

Des contacts avec des entreprises à dimension internationale

Plusieurs contacts ont été pris avec différentes entreprises, en cohérence avec ces objectifs:

 

Plusieurs modalités en terme de transfert

La Direction a ensuite fait référence aux différentes modalités applicables au contrat de travail dans le cadre des transferts d'activité et notamment :

 

Des mesures d'adaptation et d'accompagnement

La Direction Générale a indiqué que la mise en oeuvre du Plan Performance Elf EP conduirait à un effectif cible d'Elf EP s'établissant à 2833 personnes.

Afin d'éviter tout licenciement, la Direction Générale d'Elf EP a prévu un ensemble de mesures d'adaptation et d'accompagnement:

L'accent serait mis sur les mesures de reconversions internes, indispensables pour permettre une adaptation qualitative de nos compétences aux besoins futurs.

L'ensemble de ces différentes mesures devrait permettre d'offrir une réponse appropriée à chacun de~'s salariés pouvant être concerné par l'impact du Plan Performance.

 

La Direction Générale a accepté la proposition des Organisations Syndicales de présenter vendredi matin leur analyse et des solutions alternatives.

 

La Direction