mardi 22 juin 1999

Dialogue Social

Le rythme des discussions reste soutenu

 

La Direction et les Organisations Syndicales se sont rencontrées hier de 9h30 à 12h15 et de 15h à 18h15. Trois points d'organisation (DRH, Direction Financière et Directions Business), ainsi que les mesures d'accompagnement relatives aux reconversions et aux reclassements, ont été présentés.

 

Direction des Ressources Humaines

Sur la base des constats effectués, il a été proposé de :

Au total, les effectifs de la Direction des Ressources Humaines passeraient de 432 à 141 personnes.

 

Direction Financière

Il a été proposé de concentrer la fonction Finances sur :

Ceci conduirait à confier à une société spécialisée l'essentiel des fonctions de comptabilité et de gestion administrative d'Elf EP, ainsi que la rénovation du système de gestion : SIGELFA, REGELFA.

En conséquence, les effectifs de la Direction Financière seraient ramenés de 199 à 41 personnes.

 

Directions Business

Pour les Directions géographiques, DGN, DCA et DEVP, il est proposé quelques adaptations prenant en compte l'expérience acquise pour ces nouvelles structures depuis leur création en janvier 1998.

Il n'y aurait pas de modification d'organisation et la réduction des effectifs concernerait les fonctions de soutien, ainsi que les équipes techniques pour mise en adéquation avec le plan de charge.

Au total, les effectifs passeraient de 285 à 216 personnes.

 

Reconversion - Reclassement

Pour la famille T, l'analyse a fait apparaître, après dispenses d'activité, certains besoins dans les métiers Construction, Gisement et Puits. Ceux-ci pourraient être satisfaits par des professionnels en provenance des métiers Exploration et Exploitation.

Pour les familles A, B et C, les dispenses d'activité, reclassements internes et transferts vers des sociétés spécialisées en RH, Finances et Si conduiraient globalement à l'équilibre, moyennant des actions de reconversion.

Pour les mesures d'accompagnement dans le cadre de reclassement dans une filiale du groupe, la Direction Générale a indiqué, d'une part, les moyens de formation ~qu'elle mettrait en oeuvre et, d'autre part, la formule de compensation financière dans le cas d'un différentiel de salaire.

 

Ce matin, les discussions reprennent à 9h30.

 

La Direction