lundi 21 juin 1999

 

 

Dialogue Social

 

Il a été convenu avec les Organisations Syndicales de mener "un véritable processus de négociations", immédiatement après les présentations et discussions de la position de la Direction.

 

Une nouvelle chance pour la négociation

Pour donner toutes ses chances à la négociation, la Direction a décidé de mettre fin à l'action en référé qu'elle avaît engagée devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Ce référé avait pour but d'obtenir la convocation du Comité Central d'Entreprise pour débuter la procédure légale d'information-consultation sur le projet de réorganisation.

 

Les réunions se poursuivent

Vendredi et samedi, les présentations de la Direction Générale se sont poursuivies à un rythme soutenu. Six sujets ont déjà été évoqués :

 

La vision pour l'entreprise Elf EP

Après un rappel du contexte pétrolier international, de la stratégie de la branche EP et du positionnement d'Elf EP dans le groupe Elf Aquitaine, la Direction Générale a indiqué que les orientations qui président au changement sont :

Ce sont les conditions pour faire d'Elf EP une entreprise viable dans le long terme, au service de la stratégie industrielle de la DGEP.

 

L'organisation de la Direction Technique

En se basant sur la prévision de plan de charge à l'horizon 2005 et sur l'analyse de l'évolution des besoins en compétences par les équipes de référence, il est proposé de :

 

 

L'organisation de la Direction des Systèmes d'information

Sur la base des constats effectués, il est proposé de :

Ceci impliquerait la mise en place de partenariats de longue durée avec des sociétés leaders dans leur domaine. Les effectifs de la ~DSI seraient ramenés de 341 à 73.

 

Dispenses d'activité

Les bénéficiaires de dispenses d'activités seraient les salariés dont la date théorique de départ en dispense d'activité serait antérieure au 1er janvier 2002, sur la base d'une durée maximum de cinq ans pour les Cadres et de huit ans pour les ETAM.

Le taux de garantie de salaire serait dégressif en fonction de la durée de la dispense d'activité. Il passerait de 75% pour une durée inférieure ou égale à cinq ans à 67,5% pour une durée de huit ans.

Les effectifs susceptibles de bénéficier de cette mesure seraient de 780 personnes, dont 250 cadres et 530 ETAM.

 

Projets personnels ou professionnels

Pour les salariés qui souhaiteraient réaliser un projet professionnel ou personnel, des mesures d'aides logistiques et financières, ainsi que des actions de formation, pourraient être proposées.

Des aides à la reconversion professionnelle et à la création d'entreprise accompagneront les départs volontaires.

 

Réduction du Temps de Travail

Les principes suivants ont été exposés par la Direction Générale :

Il a été proposé :

Ainsi, le passage à 35 heures se ferait par l'octroi global de 13 jours supplémentaires de congés pour tous les salariés.

De plus, l'approche proposée conduirait à sauvegarder un nombre d'e~m ~Plois voisin de 6% de l'effectif 2001.

La Direction reprend, dès ce matin, ses entretiens avec les Organisations Syndicales.

 

La Direction