mardi 15 juin 1999

Dialogue social

Les échanges se poursuivent

 

Comme prévu selon le planning proposé par les Organisations Syndicales, le dialogue a repris lundi après-midi de 14h30 à 18h.

La comparaison d'Elf EP avec ses pairs (" benchmarking ") et l'évolution du plan de charge prévisionnel de la Direction Technique ont été débattues.

 

Une vive contestation du benchmarking

Le premier point a mis en avant l'atypisme d'Elf EP concernant les effectifs des métiers de soutien par rapport à ceux des fonctions techniques. Ces conclusions ont généré une vive contestation de la part des Organisations Syndicales.

Pour sa part, la Direction a tenu à rappeler que les chiffres présentés résultent d'entretiens avec les directeurs des entreprises concurrentes (Chevron, Total, Agip) et qu'en conséquence leur fiabilité est grande. Cette analyse a eu pour objet de nourrir la réflexion de la Direction Générale sur la future structure d'Elf EP et non pas le dimensionnement précis de telle ou telle équipe de soutien.

 

Recherche : axes stratégiques et partenariats

Les grandes orientations de la Recherche ont été présentées. Elles s'articulent autour de grands axes stratégiques : grands fonds, valorisation du gaz, carbonates, huiles lourdes et thèmes émergents.

L'intérêt de la politique de partenariat qui permet d'accéder à un volume de travaux plus important pour le même budget a été mis en exergue.

 

Un tassement du volume des études

L'évaluation du plan de charge de la Direction Technique, basée sur les perspectives d'évolution des travaux opérés par les filiales EP décrites dans le Plan 2000, a fait l'objet d'une analyse détaillée.

La modélisation du volume des prestations de la Direction Technique par nature de travaux opérés et par pays ou zones géographiques, après calage sur les réalisations 97 et 98, a permis d'établir une évaluation réaliste des chiffres d'affaires futurs.

Elle démontre un tassement du volume des études dans le temps, malgré la prise en compte de projets non décidés, l'apparition d'activités émergentes, le développement des études gaz et la réalisation possible d'un projet de type MAJNOUN.

Les discussions reprendront mercredi après-midi. Elles porteront sur les aspects commerciaux des activités d'Exploration-Production.

 

 

La Direction