mercredi 09 juin 1999
Dialogue Social
La reprise
Faisant suite aux courriers échangés les 2 et 4 juin entre l'intersyndicale et la Direction Générale, une rencontre d'environ 4 heures a eu lieu hier dans les locaux de la SOFREA à Pau.
L'objet de la réunion, tel que proposé d'entrée par la DG, a été "d'établir et de proposer le cadre permettant la reprise d'un dialogue large et ouvert, sans aucun préalable", et "de fixer une période ininterrompue de négociations de 10 jours calendaires au moins".
L'économique retenu, le social différé
La DG a proposé d'ouvrir le champ de négociation à 3 thèmes : les motifs de la réorganisation de l'entreprise, les orientations majeures de cette réorganisation, les mesures sociales d'accompagnement. Les Organisations Syndicales ont souhaité concentrer la discussion de cette période de 10 jours sur les deux premiers sujets. A cette occasion, il a été convenu que les deux parties exposeront leurs analyses et propositions sur tous les aspects de réorganisation de l'entreprise.
Par contre, les Organisations Syndicales ont demandé le report de l'examen des mesures d'accompagnement (dispenses d'activité, application des 35 heures, projets personnels,... ) à une étape ultérieure.
Apaisement et espoirs
A la demande des Organisations Syndicales, et afin d'offrir les meilleures conditions possibles au déroulement de cette nouvelle phase de négociation, la DG a accepté de demander au Président du Tribunal de Grande Instance de Nanterre un report de 2 semaines de l'audience en référé sur la convocation de la réunion extraordinaire du CCE, au cours de laquelle la procédure d'information-consultation devait être lancée.
Les participants sont convenus de se rencontrer ce jour à 14h30 pour fixer le programme tentatif des prochaines séances et entamer les premières présentations sur le diagnostic de la situation de l'entreprise.
Cette réunion de relance a connu un climat sérieux et constructif. Les dix jours à venir devraient permettre de développer une meilleure compréhension mutuelle de la situation de l'entreprise et de sa nécessaire adaptation.
La Direction