jeudi 20 mai 1999
AUDIENCE EN REFERE : UN DELIBERE SOUS HUITAINE
Environ 200 employés ont manifesté aujourd'hui devant le Tribunal de Grande Instance de Pau, à l'occasion de l'assignation en Référé de 19 salariés par la Direction d'Elf EP (cf. communiqué du mercredi 19 mai 1999).
Le Président de la séance a ordonné la fermeture des portes de la salle afin de limiter l'assistance à 60 personnes. L'audience a débuté à 14h et s'est achevée à 16h30.
Les salariés ont conjointement été défendus par Maîtres Blanco et Etcheverry.
L'avocat de la Direction d'Elf EP, Maître Dissez, a rappelé que les discussions engagées par la Direction d'Elf EP avec les organisations syndicales se sont heurtées à une volonté de non-recevoir et ont conduit au blocage actuel de la situation.
Parallèlement, des menaces graves ont été formulées auprès de certains salariés du groupe et des voies de fait ont été commises sur des bâtiments occupés, affectant ainsi l'outil de travail.
Maître Dissez a écarté la voie de la médiation en mettant en lumière le fait que la loi prévoit la mise en place d'un processus légal et obligatoire qui vient d'être engagé par la Direction d'Elf EP.
Il a souligné que, contrairement à la médiation, cette procédure avait l'avantagé de permettre d'améliorer les.projets, de discuter le problème sur le fond avec les représentants syndicaux et de leur fournir, dans ce cadre, des informations importantes.
Ce n'est qu'à l'issue de cette action d'information-consultation que des décisions pourront être prises.
Le délibéré sera rendu vendredi 28 mai 1999.
La Direction