Paris la Défense, le 1 1 Mai 1999
Lancement de la procédure légale,
le dialogue reste possible.
Lors de la réunion du 6 mai 1999 à Paris, la Direction d'Elf EP avait fait part aux Organisations Syndicales d'un ensemble de propositions permettant l'ouverture d'une large négociation pendant la durée du mois de mai, en contrepartie du retour à une situation normale de travail.
Par courrier en date du 1 0 mai, l'intersyndicale a fait connaître son rejet de la proposition au motif que " la contrepartie demandée par la Direction de la suspension de la grève n'est pas acceptable ".
En conséquence, la Direction prend note du refus des propositions d'ouverture qu'elle a faites lors de la rencontre du 6 mai. Dans sa lettre du 11 mai, le Président JL. Vermeulen regrette que les Organisations Syndicales aient " choisi d'écarter la voie du dialogue pour résoudre le problème d'avenir auquel est confrontée l'entreprise ".
Ainsi qu'en témoignent les 13 réunions tenues depuis le 21 Octobre 1998, tant avec le Comité Central d'Entreprise qu'avec les Organisations Syndicales, la Direction a tenté a plusieurs reprises d'instaurer un réel dialogue social. Tirant les conséquences de cette situation et prenant en compte l'inquiétude des salariés, le Président Directeur Général a décidé de convoquer une réunion extraordinaire du Comité Central d'Entreprise le 2 juin 1999 pour lancer la procédure d'Information-Consultation sur le projet de réorganisation.
Parallèlement à cette procédure légale, la Direction propose de négocier le contenu des mesures sociales d'accompagnement : dispense d'activité, réduction du temps du travail, projets personnels,....
La Direction