DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES D'ELF EP
le 6 juillet 1999
Depuis le 8 juin, les discussions ont été engagées avec la Direction. Un mois après, le constat d'échec est patent. La direction campe sur ses positions et n'a rien lâché sur le fond. Elle a simplement proposé quelques ajustements mineurs du nombre d'externalisations et de délocalisations et de détacher pour quelques mois les salariés externalisés avant leur intégration dans les sociétés d'accueil.
Les cinq organisations syndicales ont jugé ces propositions totalement inacceptables. Elles constatent que la Direction n'avait quasiment pas de marge de manoeuvre pour négocier sérieusement les revendications du personnel et sortir du conflit.
Elle a ainsi abusé les grévistes en cherchant à gagner du temps et en espérant un pourrissement du conflit.
Après 86 jours de grève et d'occupation des centres informatiques de PAU et PARIS, le personnel reste mobilisé contre le plan de 1500 suppressions d'emplois.
L'annonce faite hier matin de l'OPE de TOTALFINA sur Elf Aquitaine a soulevé des interrogations importantes dans le personnel.
Ce projet de mégafusion s'inscrit dans le processus actuel de concentration des sociétés pétrolières au niveau mondial.
Sur le plan stratégique, un tel projet n'est pas dénué d'intérêt s'il s'inscrit dans une véritable ambition industrielle de constituer un groupe pétrolier mondial à base française, préservant l'emploi.
Malheureusement, cette OPE aura comme conséquence la suppression de 4000 emplois. L'avenir du Centre Jean Féger à PAU est posé.
Devant la gravité de la situation, les organisations syndicales appellent le personnel à rester mobilisé pour défendre l'emploi et l'outil de travail.
Compte tenu du projet d'OPE en cours, les Organisations Syndicales qui ont toujours contesté les fondements économiques du "Plan de Performance" considèrent que la Direction n'est plus en mesure actuellement de sengager et demandent une nouvelle fois l'abandon pur et simple du plan de 1500 suppressions d'emplois à Elf EP.
Les Organisations Syndicales, CFDT, CFTC, CGT, FO, SICTAME CGC