Les Organisations Syndicales d’Elf-EP CFTC - CFDT- CGT- FO - SICTAME CGC

 

La Direction veut-elle détruire notre entreprise ?

 

La situation de paralysie que la Direction Générale impose à notre entreprise par son intransigeance, entraîne  la perte d’études, qui étaient initialement prévues à la DT, vers d’autres compagnies et notamment les contracteurs.

TOUS CONCERNES 

Des agents de la DT, qu’ils soient ou non dans le mouvement, voient partir avec une profonde amertume ces études qui auraient dû nous revenir. Ceux qui ne sont pas en grève disent que le mouvement « scie la branche sur laquelle nous sommes assis ». Ce discours, qui consiste à diviser le personnel et à isoler la DT, est sciemment distillé par la Direction et notamment par le Directoire de la DT.

L’AVEU

Le malaise du personnel du Bloc 17, qui a été brutalement délocalisé sur Paris le 19 avril est profond. La Direction, dès le 3 avril, avait organisé la délocalisation puisqu’elle avait déjà loué des bureaux pour trois mois. Elle n’a pas donné suite aux contacts avec les grévistes qui visaient à assurer le fonctionnement du bloc 17 sans nuire à la lutte engagée, et pour cause... Il semble que les conditions de fonctionnement actuelles en région parisienne ne permettent pas de remplir les objectifs du groupe projet, notamment en ce qui concerne les études 3G. Cette situation ne peut plus durer. Nous réitérons notre exigence du retour immédiat du bloc 17 à Pau.

La Direction Générale porte, seule, la responsabilité écrasante de cette situation. C’est tout de même elle qui veut briser l’entreprise et « virer » 1500 personnes, soit la moitié des effectifs, une véritable hécatombe !

L’INTERSYNDICALE POUR LA NEGOCIATION

L’Intersyndicale, mandatée par un mouvement de grévistes puissant, a établi une plate-forme de revendications, fidèle aux engagements de F. Isoard du 5 juillet 1995 de ne pas recourir aux externalisations comme moyen de gestion. De plus, elle ouvre des perspectives de négociations sur l’avenir industriel, que la Direction Générale refuse d’engager depuis le 12 avril.

Le Ministre de l’Industrie et de la Recherche, C. Pierret, a été interpellé plusieurs fois par des parlementaires. Il a affirmé que la Direction faisait blocage et qu’il souhaitait que celle-ci ouvre enfin des négociations.

Après trois semaines de grèves, notre PDG, M. Vermeulen n’a pas daigné rencontrer les syndicats.

L’INCOMPETENCE DE L’EQUIPE DE DIRECTION

Ceux qui ne sont pas dans le mouvement doivent s’interroger sur la capacité de notre management à conduire notre entreprise. Quelles perspectives d’avenir et quels projets industriels proposent nos dirigeants en dehors du dogme de la rentabilité financière à tout prix ? « Leur plan », dont la validité économique n’est pas démontrée, entraînerait la disparition progressive de l’exploration production et porte le germe du déclin inexorable et la mort à moyen terme de cet outil pétrolier, patiemment construit pendant des décennies par la puissance publique et des générations de salariés.

Nous posons alors la question : la Direction veut-elle détruire l’entreprise ?

Nous devons tous ensemble nous unir pour imposer d’autres choix, qui soient porteurs d’avenir, qui permettent le développement d’Elf-EP. Ne soyons pas dupes des manoeuvres de la Direction qui joue la division. La Direction Générale est la seule responsable de la situation difficile dans laquelle nous sommes. Obligeons la à écouter les revendications des grévistes pour l’intérêt de tous les salariés et pour que vive notre entreprise.

Tous ensemble nous gagnerons