L’Intersyndicale Elf EP : CFDT - CFTC - CGT - FO - SICTAME CGC

1er MAI

POUR L’EMPLOI, LA SOLIDARITE ET L’AVENIR DE LA REGION 

 

Le 1er mai, cela fera 20 jours que les salariés d’Elf EP sont en grève et occupent jour et nuit le bâtiment informatique du Centre Jean Féger. Ils s’opposent à un plan de 1500 suppressions d’emplois dont 1200 concernent l’Etablissement de Pau.

A Lacq, les salariés ont engagé également la lutte pour l’emploi et l’avenir industriel du complexe.

Les salariés et les populations de notre région ont bien compris que ces disparitions d’emplois industriels entraîneraient sur le tissu économique et social de notre région une véritable catastrophe.

Le 17 avril dernier, " le Béarn s’est levé pour l’emploi ". Nous étions plus de 10 000 à braver la pluie pour refuser le diktat des marchés financiers qui veulent détruire des milliers d’emplois et ainsi sinistrer une région dans le seul but d’engraisser des actionnaires.

La Direction d’Elf refuse obstinément de négocier les revendications des grévistes qui sont de nature à préserver l’emploi, notamment par la réduction du temps de travail à 32 h qui permettrait, par des embauches, de compenser les emplois perdus par les départs anticipés à Pau.

On ne peut rester sans réactions devant le cynisme affiché par les dirigeants d’Elf, en particulier par son PDG Ph. Jaffré, qui a lancé un véritable défi au Béarn.

 

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui ont participé à la grande manifestation du 17 avril à se retrouver à la manifestation du 1er mai à Pau à 10 h au Complexe de la République.

 

L’après-midi, à partir de 13 h, les organisations syndicales d’Elf et le personnel en grève organisent devant le Centre Jean Féger (Av. Larribau) un après-midi de rencontres, de débats, de soutiens et de solidarité autour de la question de l’emploi et de la lutte que nous menons.

Nous appelons les salariés, les syndicalistes, la population à participer à cette initiative pour démontrer leur volonté de voir les emplois Elf et les milliers d’emplois qu’ils génèrent, rester dans notre région. Grand pique-nique à partir de 13 H