23/03/1999
LES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT - CFTC - CGT - ~FO - SICTAME CGC
LETTRE OUVERTE A L'ENCADREMENT
L'annonce faite par Philippe Jaffré à Londres, de la suppression de deux mille emplois dans l'Exploration - Production, met Elf - EP et plus particulièrement le centre Jean Féger en première ligne. Il est maintenant certain que la direction d'Elf veut supprimer des emplois par centaines à Elf - EP.
La tonalité de cette annonce aura fait apparaître au grand jour le mépris affiché par Philippe Jaffré pour le personnel de cette société et par voie de conséquence pour le personnel du groupe. Chacune, chacun, appréciera les termes « inutiles » et « à faible valeur ajoutée ».
Nous avons le coût de production le plus bas du monde et des coûts de développement parmi les plus bas de la profession grâce à la compétence technique et aux qualités humaines des femmes et des hommes qui oeuvrent à Elf -EP et dans les filiales.
Alors, avec de tels résultats, comment justifier le PLAN PERFORMANCE sinon par une recherche continuelle et effrénée du profit pour les actionnaires. Tout ceci se faisant au détriment des salariés mais surtout au détriment de l'avenir même de la société.
Comment dans ces conditions, laisser faire et accepter l'inacceptable. La clause de conscience et le devoir de désobéissance s'imposent dès lors que les actions demandées menacent l'entreprise elle-même.
L'échéance de l'annonce du plan dit « performance » approche à grands pas et vous allez être mis à contribution pour sa mise en oeuvre. Le haut management va vous demander de faire des listes, listes de départs anticipés possibles, listes de mutations, listes de personnel externalisé, et des listes de personnes pour lesquelles la seule solution envisagée ne sera qu'un départ pur et simple de la société.
Ce haut management comprend ceux qui hier ont piloté les affaires les plus malheureuses pour notre société: rachat de TEXAS GULF, rachat d'OXY (au total 20GF de perte), opération NKOSSA (dépréciation de 3 GF), dépréciation de LILLE FRIGG et FROY, refus du développement du gisement de BUKHA en Oman, frein de certains aux projets de recherche « forage horizontal » et « off shore profond ».
Le sort de plusieurs centaines de salariés et de leurs familles sera entre vos mains. Cela, vous en êtes conscients. Votre responsabilité est immense. Croyez-vous que vous allez alors oeuvrer pour le bien de lEntreprise ? Croyez-vous que vous-mêmes serez épargnés par cette saignée? Interrogez vos collègues d'Elf Antar France qui ont vécu ce type de plan, vous serez édifiés.
Cette entreprise, Philippe Jaffré veut la réduire à sa plus simple expression. Voulez-vous l'aider à faire cela, en vous transformant en tueur d'emplois, alors que toute la région, tous les citoyens, tous les politiques, tous les élus, profondément scandalisés, se mobilisent au niveau départemental, régional et national. Est ce à cela que vous aspiriez en intégrant cette entreprise ?
Nous pensons et nous savons qu'un grand nombre d'entre vous ne sont pas d'accord avec ce plan. Nous
savons aussi qu'il vous est difficile de faire entendre vos avis ou même vos oppositions à des mesures que vous trouvez inacceptables.
Il est clair que le devoir de cadres responsables est de s'exprimer haut et fort et de refuser ce qui est loin d'être nécessaire et incontournable. Vous avez le devoir de substituer à ce soi disant plan de performance des alternatives industrielles, prenant réellement en compte la dimension humaine.
L'heure est extrêmement grave: si le plan annoncé à Londres s'applique, la conséquence inéluctable sera la fin du centre des métiers pétroliers à Pau.
Il n'est pas trop tard. Nous vous demandons solennellement de rejoindre, à votre manière, les salariés en lutte. Faisons en sorte d'agir en commun et exigeons ensemble :
- le retrait pur et simple de ce plan,
- la définition d'une politique industrielle ambitieuse qui
permette le développement de la branche exploration - production
en s'appuyant sur les compétences et le savoir-faire accumulé
depuis plus de 50 ans, avec en particulier le maintien d'un
budget exploration conséquent.
Nous sommes tous dans une belle entreprise que nous avons créée et fait prospérer ensemble depuis des décennies. Nous ne devons pas la laisser mettre à sac par des financiers de passage, égarés dans l'industrie.
![]() |