11/02/1999
CFDT - CFTC - CGC - CGT - FO - FSU - UNSA
ENSEMBLE POUR LEMPLOI
OUI ! AU DEVELOPPEMENT DE L'INDUSTRIE ET DES SERVICES PUBLICS.
AUX 35/32 HEURES SANS PERTE DE SALAIRE AVEC CREATIONS D'EMPLOIS.
NON AUX PLANS DE RESTRUCTURATIONS.
AUX LICENCIEMENTS.
MENACES SUR LEMPLOI INDUSTRIEL EN BEARN :
Dans le bassin Pau-Lacq-Orthez, se prépare une énorme vague de suppressions d'emplois.
A Orthez, les dirigeants de Smith & ~Nephew prévoient 120 licenciements, la fermeture de l'usine et un recentrage de l'activité en RFA et aux USA.
A Mourenx, ceux de Stendhal (ex-Elf Sanofi) programment des licenciements, la remise en cause de toutes les garanties collectives, mettant en péril l'existence de l'établissement.
A Pardies, ceux d'Acetex (ex- Rhône-Poulenc) ont décidé de supprimer 92 emplois sur 450. Ceux de Péchiney ont décidé de délocaliser l'entreprise Rhénalu fin 99. Les dirigeants de ce groupe ne respectent pas leurs engagements.
A Lacq, l'exploitation commerciale du gisement serait arrêtée entre 2010 et 2015. D'ici 10 ans ce sont 1000 emplois qui seraient supprimés. Et dès aujourd'hui les dirigeants d'Elf Aquitaine veulent accélérer ces suppressions de postes. La filiale Sobegal est également menacée.
A Pau, les mêmes dirigeants prévoient de restructurer Elf Exploration Production, ce qui pourrait entraîner la suppression de plusieurs centaines d'emplois.
Pourtant :
- Smith & Nephew a dégagé, ces trois dernières années, 15 millions de francs de bénéfices.
- Acetex a rapporté, en 1998, 57 millions de francs de résultat. Ce site est tout à fait rentable mais les intérêts de la dette contractée auprès des marchés financiers pèsent lourd.
- Elf Aquitaine Lacq, en 1998, a remonté à la maison-mère un résultat net de 992 millions.
- Les études et l'assistance technique d'Elf Exploration Production à Pau ont assuré à la branche Pétrole d'Elf, un résultat (cash flow disponible) de 20 milliards de francs en 3 ans.
JEUDI 11 FEVRIER
JOURNEE DACTIONS
ET DE GREVES
MANIFESTATION
15hOO Place de
Verdun à PAU
Ces restructurations ne sont pas une fatalité, mais la conséquence des diktats des marchés financiers, exigeant un taux de rentabilité toujours croissant.
Pour réaliser cette politique, les directions des entreprises sabotent les négociations sur la réduction du temps de travail, refusent toute création d'emplois, refusent toute embauche de chômeurs, de jeunes. Des centaines d'emplois pourraient être créées en Béarn. L'augmentation de la masse salariale entraînerait une augmentation de la consommation. La richesse produite par les grandes entreprises n'a jamais été si importante, leur trésorerie ne s'est jamais aussi bien portée depuis les années soixante-dix.
MENACES SUR LEMPLOI DE LA SOUS-TRAITANCE, DES COLLECTIVITES, DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU COMMERCE, DE L'ARTISANAT
En règle générale, un emploi industriel génère 3 emplois. Par exemple, 600 salariés de la sous-traitance travaillent sur le site d'Elf à Pau. Des centaines d'autres travaillent pour les grandes entreprises du bassin de Lacq, Acetex et Norsk-Hydro à Pardies, Elf à Lacq ...
Tout emploi industriel détruit entraîne la suppression d'emplois dans les collectivités locales, la fonction publique et de nouvelles vagues de licenciements dans l'artisanat et le commerce.
Nous devons nous y opposer. Nous réclamons que:
toutes les entreprises du Béarn s'engagent dans des négociations sur la réduction massive du temps de travail, sans perte de salaire, créatrice d'emplois.
les groupes industriels concernés retirent leurs plans de restructurations et investissent davantage en Béarn pour conforter et développer leurs activités industrielles.
le gouvernement engage une politique empêchant la spéculation boursière d'étrangler l'emploi dans nos industries et sanctionne les entreprises, faisant des bénéfices qui licencient.
le Préfet, représentant de l'Etat, prenne des mesures pour empêcher ces plans, toute aide publique devant permettre un contrôle de l'Etat sur l'activité de ces entreprises.
les élus politiques interviennent auprès des pouvoirs publics, votent des lois contraignantes contre les plans de licenciements et de suppressions d'emplois et renforcent les pouvoirs de l'inspection du Travail.
GREVES ET
MANIFESTATION
JEUDI 11 FEVRIER
![]() |