16/11/1998

Les organisations syndicales d'Elf EP

CFDT - CFTC - CGT - FO - SICTAME CGC

ENSEMBLE POUR
L'EMPLOI ET LE STATUT

La Direction n'a pas perdu de temps. Elle met en place le groupe d'étude chargé de la «reconception», du «redimensionnement» et de «l'élagage» d'Elf EP avec le concours actif du cabinet Mc Kinsey.

Ce programme vise le démantèlement de l'entreprise, la disparition de métiers et d'activités jugées non rentables, et la destruction de plusieurs centaines d'emplois.

Une analyse sérieuse et détaillée nous permet d'affirmer que rien dans la situation économique d'Elf EP ne justifie un tel plan. Les différents critères de coût que la Direction affectionne, montrent que nous sommes bien placés dans l'ensemble par rapport à nos concurrents. Les résultats accumulés par l'EP et non réinvestis (différence entre la MBA et les investissements) s'élèvent à 16 milliards de francs pour les trois dernières années. La seule justification à ce plan est la volonté du PDG du Groupe, Ph. Jaffré, de maintenir les objectifs démesurés de rentabilité qu'il a fixé pour l'EP (ROCE à 14 %), dans une conjoncture pétrolière moins favorable. Ceci pour permettre au Groupe de continuer à faire d'importants profits (voir résultats du premier semestre 98), et de satisfaire les actionnaires.

Pour atteindre cet objectif, la seule variable d'ajustement pour notre Direction est le coût humain. C'est donc une véritable déclaration de guerre contre l'intégrité d'Elf EP, contre notre emploi, notre statut, notre vie tout simplement qui nous est faite par Messieurs Jaffré, Vermeulen, Thébault et consort.

La seule réponse du personnel ne peut être que le rejet complet d'un tel plan de démolition.

Les organisations syndicales appellent le personnel à s'engager résolument dans l'action et à participer massivement aux assemblées générales du personnel convoquées à Pau le 16 et à Paris le 19 novembre. Nous pourrons ensemble analyser la situation et proposer des actions pour nous opposer au plan Vermeulen.

 

ASSEMBLEE GENERALE DU PERSONNEL DE PAU

LUNDI 16 NOVEMBRE 1998 DE 14 H 30 A 16 H 30

RESTAURANT DU CSTJF

Sommaire