Paris, ce 4 Juin 1999

Objet : protestation

Monsieur Michel Bonnet
Directeur de la communication
Tour ELF

Monsieur,

Suite aux Assemblées Générales des actionnaires Elf Aquitaine, tenues les 28 et 29 mai l’Association de Défense des Intérêts des Actionnaires Salariés (ADIAS) tient à souligner les éléments suivants :

Ces assemblées ont été marquées par l’intervention de salarié inquiets notamment du déclin du gisement de Lacq, vis à vis duquel ils continuent à réclamer une reconversion d’ensemble pour le bassin d’emploi. Il s’agit aussi de l’incompréhensible brutalité choisie pour l’évolution de Elf-EP, ce qu’aucune urgence immédiate ne justifie.

Interrompues le vendredi 28, une minute après leur ouverture, les AG se sont tenues le samedi 29, dans des conditions qui suscitent une première protestation de notre part : De multiples formulaires de vote ne sont pas parvenus à leur destinataires, faussant le décompte des voix, de plus le lieu de l’AG a été tenu secret jusqu’à la dernière minute. Si nous sommes sensibles à votre argumentation concernant la nature et la vocation de ces AG, nous soulignons que ce sont ces conditions, et l’écourtement délibéré de ces AG - qui auraient pu se tenir dans un certain calme, n’était-ce les provocations verbales constantes à l’adresse des salariés - qui ont été les seuls véritables obstacles à l’expression des actionnaires individuels. Ce qui est encore plus grave,, c’est que beaucoup d’actionnaires n’ont manifestement même pas pu exprimer leurs votes !

Nous élevons une deuxième protestation contre la lettre interne diffusée sous votre signature, le 3 juin laissant croire à une adhésion massive du personnel à la gestion du groupe : Non, 99% des actionnaires n’ont pas approuvé le rapport de gestion et les comptes, puisque à notre connaissance, 44% seulement d’entre eux étaient présents ou représentés en AG ! En ce qui concerne la souscription à l’augmentation de capital réservée aux salariés, elle marque l’attachement des personnels à leur entreprise, la confiance dans leur capacité à la développer. Ceci n’a rien à voir avec une acceptation ou une adhésion à des méthodes de gestion clairement rejetées.

Nous joignons ci-après pour mémoire, le texte intégral de notre déclaration en séance. Nous sommes attristés de faire le constat de cette utilisation pour le moins partiale des chiffres... Nous attendons mieux de la part de la communication notre maison.

Avec nos sentiments attristés,

 

 

 

Jean CONAN

Président ADIAS