elf en résistance

Tout plan social est destructeur de valeur pour l’actionnaire de l’entreprise.

Bien que de nombreux arguments aient été avancés pour soutenir le contraire, nous pensons qu’en dernière analyse l’origine de la richesse et du succès d’une entreprise est à chercher dans le personnel de l’entreprise, ses idées, sa créativité et toutes ses compétences.

Pour l’acquisition de cette richesse des capitaux ont été investis et les actionnaires sont en droit d’en attendre un retour. D’une manière générale, on constate que les plans sociaux se traduisent par une vente à prix bradé de ce capital humain.

Ceci est concevable en dernier recours lorsque l’entreprise est dans une situation tellement catastrophique qu’elle est obligée d’effectuer une opération qui s’assimile au dépôt au mont de piété des bijoux de la famille.

La méthode qui consiste à couper des têtes ( c’est à dire organiser un plan social ) permet peut-être de réduire la taille du repas car il y a des bouches en moins à nourrir, mais on voit bien que cette méthode ne peut pas être poursuivie indéfiniment, car un organisme sans tête n’est pas capable de beaucoup d’actions pratiques.

Cette méthode fait penser aux médecins de Molière qui proposaient systématiquement une saignée pour guérir le malade. Si le malade arrivait alors à survivre quand même, c’est qu’il aurait pu guérir lui même sans le médecin.

Ce qui est vrai dans le domaine des sciences médicales et biologiques ne doit pas être ignoré dans le domaine des sciences de l’entreprise sans se priver de connaissances utiles.

A contrario, les entreprises qui réussissent sont souvent les entreprises qui savent gérer leur capital humain, et qui ont identifié une bonne gestion de ce capital humain comme leur première priorité.

De nombreux exemples peuvent être donnés dans l’histoire économique qui permettent d’illustrer ce point de vue. Il est par ailleurs évident à l’âge de l’internet que la connaissance devient la véritable richesse.

La richesse d’un pays ou d’une société ne se mesure plus seulement à la taille de ses hauts fourneaux mais à la capacité de ses membres à communiquer de manière intelligente et donc à capitaliser des connaissances, donc de la valeur, dans les entreprises qui les regroupent. Et en ce domaine, chacun peut expérimenter par lui-même qu’une politique de communication basée sur la coopération est toujours beaucoup plus efficace qu’une politique de communication basée sur l’affrontement ou l’agression. La prise de conscience de ceci ne semble pas partout suffisamment complète, il faut espérer qu’elle le deviendra rapidement.

Le plan "performance" est rejeté par l’ensemble des salariés d’Elf EP car hors des dégâts individuels massifs qu’il augure, il est aussi clairement destructeur de valeur pour l’actionnaire et met donc en cause la survie future de l’entreprise.

Sommaire     Pourquoi notre action