LES ORGANISATIONS SYNDICALES ELF EP

CFDT – CGT – CFTC – FO – SICTAME CGC

 

Monsieur Jean Luc VERMEULEN

Président Directeur Général Elf EP

TOUR ELF

Pau, le 3 mai 1999

Monsieur le Président,

 

Fidèles à notre histoire et à notre culture, et dans le respect des engagements pris par votre prédécesseur, nous avons dû à deux reprises, les 14 et 27 avril, vous demander par écrit l'ouverture de véritables négociations.

Les quatre réunions tenues par votre mandataire n'ont pas permis de fixer un cadre satisfaisant de négociations, intégrant les cinq revendications des salariés et établissant les bases d'un réel dialogue social.

En effet, si des adaptations de l'entreprise s'avèrent nécessaires, il est évident qu'elles ne doivent pas s'opérer par tous les moyens que vous proposez. Il existe des voies acceptables et pertinentes pour améliorer l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise.

Par ailleurs, nous constatons avec étonnement qu'aucun de vos courriers, pas plus celui du 20 avril, que celui du 29 avril, ne fait mention du conflit social sans précédent, avec grève et occupation des centres informatiques de Pau et Paris, que connaît l'entreprise depuis le 12 avril.

Il est indispensable et urgent pour Elf EP de retrouver des conditions de fonctionnement normales et de rétablir un dialogue social serein et constructif, toute tentative de passage en force ne risquant que d'aggraver le conflit en cours.

En tant que Président d'Elf EP, votre responsabilité est engagée pour dénouer ce conflit.

Aussi nous vous réitérons notre demande solennelle d'une rencontre au plus tôt.

Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de nos salutations distinguées.

 

CFDT CGT FO CFTC Sictame CGC

Sommaire     Pourquoi notre action