elf en résistance

Pau, le 25 Juin 1999

Les Organisations Syndicales d’Elf EP
Avenue Larribau - Bâtiment F18
64000 PAU

Monsieur le Premier Ministre
57, rue de Varenne
75007 PARIS cédex

Monsieur le Premier Ministre,

Vous avez déjà été interpellé par les cinq confédérations syndicales sur ce qui se passe depuis plusieurs mois et particulièrement depuis le 12 avril 1999, à Elf Exploration Production (Elf EP). Nous nous opposons avec force à un plan de suppression de 1566 emplois sur un total de 3000 salariés en France.

La Société Elf EP, basée à Pau (2200 salariés) et à Paris (800 salariés), constitue le centre névralgique de la branche Exploration-Production du groupe Elf Aquitaine, elle-même branche phare du Groupe.

Les compétences nécessaires dans tous les domaines de la recherche pétrolière y ont été acquises et développées depuis près de 50 ans grâce à la volonté de l’Etat français. Ce dernier a réinvesti une grande partie de la rente du gisement de Lacq dans la création de ce pôle scientifique et technique à forte valeur ajoutée.

Cet outil remarquable, mondialement reconnu et dont nous sommes fiers, pourrait disparaître dans un avenir très proche si la politique du tout financier menée par le PDG du groupe Elf Aquitaine, Philippe Jaffré, continue de s’exercer.

La recherche d’une rentabilité toujours plus élevée a des conséquences sociales déplorables, car elle exige une réduction des coûts tous azimuts, qui entraîne :

la baisse des investissements en exploration, production et en recherche scientifique,

la baisse du plan de charge,

l’absence de stratégie industrielle et donc de vision à long terme, indispensable pour notre type d’activité.

Le préjudice porté à l’emploi est de plus en plus grand :

Comment admettre qu’une grande entreprise française, éminemment stratégique en matière d’indépendance énergétique, occupant jusqu’à ces derniers temps la première place et ayant fait plus de 8 milliards de bénéfices en 1998, puisse impunément supprimer des milliers d’emplois ?

L’emploi n’est-il pas la priorité des priorités pour votre gouvernement ?

Comment admettre qu’un ministère fasse tous les efforts pour lutter contre le chômage (emplois jeunes, 35 heures...) et dans un même temps laisse supprimer des milliers d’emplois (Alcatel, IBM, Elf...) au profit d’actionnaires de plus en plus avides (fonds de pensions, investisseurs étrangers...) ?

Le plan de suppression d’emplois présenté par notre Direction n’a aucun fondement économique, comme le conclut notamment notre expert dans la procédure du droit d’alerte. Notre entreprise n’est pas en péril. Nous sommes depuis plus de deux mois face à une Direction qui feint d’ignorer ce conflit, et qui refuse toutes propositions constructives.

C’est pourquoi nous vous demandons solennellement de prendre vos responsabilités en tant que Chef du Gouvernement et d’intervenir auprès de la Direction du Groupe Elf pour qu’elle négocie sur la base des revendications des salariés. Il y a une urgence certaine à dénouer ce conflit.

Nous avons adressé le 20 mai 1999 un courrier dans ce sens à Madame la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Madame Martine Aubry.

Par ailleurs, un projet de fusion entre Elf Aquitaine et Shell semble bien avancé. Nous souhaiterions connaître votre sentiment et votre position sur ce sujet d’une extrême gravité.

En comptant sur votre détermination, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos meilleurs sentiments.

CFTC CFDT CGC CGT FO

PJ : copie de la lettre adressée à Madame Martine Aubry.