elf en résistance

 

Le Personnel d’elf ep aux Administrateurs d’elf aquitaine

Paris et Pau, le 18 mai 1999

Monsieur l’Administrateur,

Au nom d’une compétitivité accrue et d’un doublement des profits dans les 2 ou 3 ans à venir, le Président Jaffré a annoncé son intention de réduire de moitié les effectifs de la filiale elf ep. Sur les seuls sites de Paris et Pau, les effectifs passeraient respectivement de 800 à 300, et de 2400 à 1500.

Cette volonté s’appuie sur les résultats d’une étude, dont la méthodologie et les éléments n’ont à aucun moment été validés, et qui apparaît de plus en plus comme l’habillage de décisions prises a priori. De ce fait les résultats de cette étude sont contestables et contestés. Pour parvenir aux réductions d’effectifs envisagées, la Direction prévoit des externalisations portant sur 500 emplois ainsi que des délocalisations. Ces moyens sont massivement rejetés par le personnel qui poursuit son mouvement de grève depuis maintenant plus d’un mois.

Aucune véritable concertation ne s’est engagée sur le devenir de l’entreprise, ses objectifs, la politique suivie et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Le nécessaire diagnostic préalable n’a été établi ni de manière professionnelle et partagée, ni dans la transparence, ce qui se traduit par une perte majeure de confiance. Les gains financiers liés aux réductions d’effectifs restent largement à démontrer, alors que les mesures d’âge représentent des pertes financières et de savoir-faire, et que les externalisations coûtent fort cher tout en présentant des risques certains en termes de qualité, délai, sécurité et fiabilité. A-t-on vraiment mesuré les risques et coûts indirects liés aux externalisations de fonctions aussi sensibles et stratégiques que l’informatique, la finance et le personnel ? Il est possible d’augmenter la productivité et de réduire les coûts autrement qu’en se recroquevillant sur soi-même et qu’en pratiquant des réductions itératives d’effectifs. Des résultats financiers et boursiers bien supérieurs peuvent s’obtenir par la croissance rentable et durable et en faisant d’elf aquitaine une entreprise socialement responsable.

Nous sommes fiers de cette entreprise que nous avons contribué à créer et développer. Nous voulons continuer à y travailler, en respectant ces valeurs qui ont fait notre force : respect des personnes et des collaborateurs, esprit d’équipe et solidarité, innovation et technicité,…Si des adaptations de l’entreprise sont nécessaires, elles doivent reposer sur un diagnostic préalable, professionnel et partagé, puis se faire dans le respect des valeurs ci-dessus. Les externalisations et les délocalisations ne respectent pas ces valeurs et bafouent les engagements du Président Isoard.

Nous en appelons à vous, Monsieur l’Administrateur, pour qu’un dénouement heureux soit trouvé au conflit en cours et que le personnel, respecté dans sa dignité et dans son emploi, puisse à nouveau croire en sa Direction et au devenir de son entreprise.

 

Veuillez croire, Monsieur l’Aministrateur, en l’assurance de notre parfaite considération.

Sommaire   Signer cet appel (salariés du groupe) Pourquoi notre action