elf en résistance

Intervention de l'intersyndicale à l'assemblée générale des actionnaires du 28 Mai 1999

 

Monsieur le Président, EEP et EAEPF sont en grève depuis près de 2 mois, contre vos mal-nommés Plans Performance.

Comment pouvez-vous ignorer un conflit sans précédent qui dure depuis 8 semaines sur Lacq, Paris et Pau ?

Où est le dialogue social qui s'inscrivait dans notre culture d'entreprise ?

Devons-nous vous rappeler vos écrits du dernier Elf Magazine "Nous savons qu'il est nécessaire d'obtenir l'adhésion des équipes et des hommes à un projet ..." ?

Monsieur le Président, vous trompez les salariés de l'Exploration Production en leur imposant un Plan Performance

qui vise à supprimer 2000 emplois (dont 1500 sur Elf EP, soit environ 50% de l'effectif).

Pour Elf EP, le principal argument de ce plan est la compétitivité de nos équipes. Or, aucune preuve tangible n'est avancée : tout repose sur des assertions assénées comme étant des vérités de droit divin. La justice est d'ailleurs saisie sur ce point .

Vous avez vanté, lors de vos road shows, l'amélioration de nos coûts de production, de découverte, d'exploration et d'évaluation. Et vous voudriez faire payer aux mêmes salariés qui ont réussi ces performances les erreurs managériales accumulées depuis ces dernières années (domaine minier, pyramide des âges, manque d'anticipation).

Monsieur le Président, vous trompez les salariés d'Elf Exploration Production en dénonçant l'atypisme de leur entreprise (effectif important, conservation en interne des fonctions de soutien).

Nous pêcherions donc par originalité, sans doute la même originalité qui nous a permis de relever les défis technologiques majeurs (Grands Fonds, Haute Pression / Haute Température).

C'est le royaume de la pensée unique : s'aligner sur les concurrents, quitte à couler avec eux. Sans doute préféreriez-vous à terme une entreprise virtuelle sans personnel ?

Or, même Jacques FRIEDMAN, membre de votre Conseil d'Administration, n'a t-il pas déclaré qu'"il existe d'autres moyens que l'externalisation de l'informatique pour sauver l'entreprise" ?

Monsieur le Président, vous trompez les salariés d'Elf Aquitaine Exploration Production France en déclinant dans cette entreprise votre Plan Performance sous l'appellation "S'adapter pour durer".

Si nous n'ignorons pas que le déclin des gisements doit être géré pour que l'exploitation de la ressource soit optimale, vous ne pouvez ignorer à votre tour l'exigence légitime, exprimée depuis plus de 30 ans par les responsables syndicaux et politiques et la population du Béarn, que le Groupe ELF Aquitaine s'engage dans la réindustrialisation du Bassin de Lacq.

C'est la condition essentielle pour l'apaisement du climat social dans cette région et la mobilisation de toutes les forces au service de la réindustrialisation.

Votre décision d'arrêter la production des gisements de Meillon et de Pécorade, la production de gaz sur l'usine de Lacq et la production d'éthylène et de la chimie de Lacq est de ce point de vue très grave. Outre qu'elle détériore profondément et pour longtemps le climat social sur le Bassin de Lacq, elle met en danger de mort les outils industriels du Groupe et hypothèque l'activité économique de ce Bassin.

Au-delà des salariés de vos entreprises, c'est toute la courageuse population du Béarn que vous vous aliénez. Cette population est indignée et nous a envoyés vous le faire savoir aujourd'hui.

Vous avez écrit que "la confiance suppose transparence et éthique" ? Ethique, parlons-en.

Le Comité d'Ethique s'est-il penché sur la justification économique de ces Plans de Performance ?

Le Comité d'Ethique approuve-t-il les conséquences sociales et économiques de votre politique vis à vis d'une région, le Béarn, qui a fait la richesse du Groupe?

Le Comité d'Ethique s'est-il penché sur la transparence des rémunérations de nos cadres dirigeants et de leur publication dans le rapport annuel du Groupe ?

Monsieur le Président, vous mystifiez la confiance des actionnaires.

Vous cultivez l'image d'un bon stratège s'appuyant sur le gouvernement d'entreprise. Mais que constatons nous ?

Concernant la stratégie industrielle, celle que vous prônez n'est pas une stratégie industrielle de croissance, avec notamment la baisse drastique du budget d'exploration: peut-on continuer à privilégier l'accroissement du ROCE au détriment du renouvellement des réserves?

Sans la Providence angolaise (encore à prouver), que seraient les réserves d'ELF aujourd'hui, alors qu'elles sont de 9,9 années en 1998 contre une moyenne de 12 chez les majors pétroliers ?

La volonté managériale de ne se concentrer que sur les gros objets n'est-elle pas très risquée en mettant tous nos oeufs dans le même panier ?

Où est, Monsieur le Président, le 3ème pôle que vous nous promettiez ?

Concernant la stratégie financière, vous avez diminué l'endettement du Groupe. Il fallait le faire, vous l'avez fait. Mais pourquoi avoir utilisé les capacités financières ainsi dégagées pour le rachat d'actions d'un montant de 18 GF, auxquels viendraient s'ajouter les 25 GF soumis à l'approbation de la 4ème résolution de la présente Assemblée Générale ?

Vous avez multiplié les cessions d'actifs avec une volonté effrénée de s'affranchir du passé ; la plupart ont été faites au mauvais moment et au mauvais prix, comme TexasGulf par exemple.

Plusieurs études récentes ont montré que, durant ces dernières années, dans les pays anglo-saxons, les sociétés qui ont concentré leur effort sur la croissance ont eu une valorisation boursière supérieure à celles qui ont choisi la réduction des coûts et des effectifs.

Monsieur le Président, vous mystifiez vos actionnaires en faisant d'ELF une valeur spéculative à l'avenir incertain au lieu d'une action de fond de portefeuille.

Enfin, Monsieur le Président, vous vous targuez de vouloir imposer à ELF le modèle anglo-saxon de gouvernement d'entreprise.

Mais que restera-t-il d'ELF quand vous l'aurez dépouillé du capital de savoir-faire qui a bâti sa prospérité ?

Comment pouvez-vous prétendre assurer la croissance de notre Groupe avec les stratégies sociales, industrielles et financières que vous nous proposez ?

Pour finir, vous qui semblez apprécier les citations, méditez l'impartial message de BOILEAU :

"On peut être un héros sans ravager la terre ..."

On peut être industriel sans ravager l'emploi.

Sommaire