Pau, le 14 avril 1999
Communiqué d'un membre du Personnel d'Elf EP en grève au CSTJF
L'an dernier, en septembre peu après la période des congés, M. Vermeulen accompagné d'un certain nombre de collaborateurs, dont de nombreux représentants de la direction, mais aussi de sociétés extérieures, ont lancé un plan de déstabilisation du Personnel, en détériorant l'ambiance de travail et la mobilisation des salariés à l'aide d'annonces de nombreuses suppressions d'emploi.
La direction a alors fait procéder à plusieurs arrêts de travail dans l'entreprise en convoquant le personnel d'encadrement à des réunions de désinformation bloquant ainsi tout rapport de la Société avec ses clients. Après avoir à de multiples reprises fait sortir de leurs bâtiments leurs occupants légitimes qui étaient à leur poste de travail, sous le prétexte fallacieux de réunions de démultiplication, les hiérarchies intermédiaires ont mis en place un ensemble de mesures destinées à faire pression sur le Personnel, et ont déclaré que cela durerait jusqu'à la mi avril.
Dans la matinée du 13 avril, un communiqué sauvage de la direction, ~qu'elle n'a néanmoins pas osé signer, a été massivement distribué par diffusion individuelle et affichage sur les sites du CSTJF et des Allées.
Au delà de la dégradation du moral de certains membres du Personnel de l'entreprise, les faits ainsi observés caractérisent :
Une atteinte au droit du travail en provoquant la désorganisation de l'entreprise.
Une entrave à la liberté du travail.
Une atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie.
Une atteinte aux droits des salariés.
De tels comportements ne sont pas acceptables, quel que soit le contexte dans lequel ils s'inscrivent. Le Personnel en grève, et toute la population du Béarn avec lui, sera mobilisé pour une manifestation massive le 17 avril 1999 afin de pouvoir, comme prévu, faire reculer la direction sur son projet de destruction de l'Entreprise.
--- fin du communiqué ---