PARIS, le 13 Avril 1999
Communiqué de la Direction
Hier, 12 Avril 1999 peu après 9 h, au CSTJF de PAU, un certain nombre de salariés, dont de nombreux Représentants du Personnel sont entrés dans les locaux du bâtiment Alpha, en forçant et détériorant les portes d'accès à l'aide de pieds de biche.
Les Organisations Syndicales ont alors fait procéder à l'arrêt des systèmes et des réseaux informatiques de l'entreprise par du personnel gréviste bloquant ainsi tout rapport de la Société avec ses clients. Après avoir fait sortir de ce bâtiment ses occupants légitimes qui étaient à leur poste de travail, elles ont mis en place à l'entrée de celui-ci un piquet de grève, et ont déclaré que l'occupation des locaux durerait 24 heures sur 24.
Pendant la nuit du 12 au 13, des dégradations massives et sauvages ont été perpétrées dans une vingtaine de bureaux du bâtiment BA-BB.
Au delà de la dégradation de certains matériels de l'entreprise, les faits ainsi observés caractérisent :
Un abus du droit de grève en provoquant la désorganisation de l'entreprise.
Une entrave à la liberté du travail.
Une atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie.
Une atteinte au droit de propriété et à la liberté de circulation.
De tels comportements ne sont pas acceptables, quel que soit le contexte dans lequel ils s'inscrivent. La Direction Générale a pris contact avec les Organisations Syndicales pour que la situation au CSTJF redevienne conforme à la loi, afin de pouvoir, comme prévu, consacrer la journée du 16 Avril 1999 au dialogue social dans l'ensemble de l'Entreprise.
--- fin du communiqué ---