![]() |
elf en résistance | ![]() |
CHRONIQUE
" COURIR POUR ABOUTIR " - 25 JUIN 1999
Depuis le 10 juin dernier, nombreux ont été les coureurs, marcheurs et cyclistes à tourner autour du Centre Féger Elf. Et pourtant, si ce parcours dun peu plus de 2 kms débute agréablement par une allée ombragée, on ne peut pas dire que le reste soit folichon : grande ligne droite asphaltée en plein soleil parcourue par de nombreux véhicules, passage par lentreprise de graviers et la déchetterie, puis retour par la grande remontée sur le centre, enfin arrivée à la table de ravitaillement sous les arbres face à lentrée.
Pourquoi tourner autour du centre ? Certainement pas pour faire fléchir la Direction ou notre PDG comme questionnait un journaliste de passage. Non, il est important de faire connaître le conflit hors de lentreprise. Pour les automobilistes, voir régulièrement entre 7 heures et 19 heures passer " des gens " en tee-shirt le long de chez Elf, doit leur faire penser quil se passe toujours quelque chose dinhabituel chez nous. Et lon peut penser aussi que les grévistes montrent ainsi leur détermination au non-grévistes. Car, bien que ce relais ait été ouvert à tout le personnel, on ne peut pas dire quils sassocient à ce type daction.
" Courir pour aboutir ", notre slogan initial, indique clairement la volonté du personnel de mettre fin au conflit. Pendant que les élus du personnel discutent avec la Direction (sont-ce des journées " marathon " ?), les salariés participent en faisant cet effort physique. Oui physique ! Les coureurs réguliers font, chaque jour, leurs quatre, cinq... dix tours pour certains, parfois sous la pluie et souvent sous la chaleur. Dautres en ont profité pour sy remettre et ça tombe bien avant les vacances.
Déjà douze jours que ce relais a débuté. Combien de tours au total ? A douze heures par jour, pour un coureur à la vitesse de 10 km/h, cela représente 720 tours pour plus de 1.440 kms. Mais ceci nest que théorique car cest sans compter les marcheurs, les vélos et rollers et le fait quun coureur est rarement seul. On a déjà compté plus de dix personnes dans le même tour. Bref, ça fait beaucoup de calories dépensées. Quelques tendinites aussi.
Combien de temps allons-nous encore tourner, se hasarde parfois quelquun ? La réponse nest pas encore connue.