APPEL A TOUS LES ACTIONNAIRES DU GROUPE ELF

A L’OCCASION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 28 MAI

 

Il va vous être prochainement demandé d’approuver les résolutions de l’Assemblée Générale des Actionnaires. En ce qui concerne la première résolution, l’approbation du rapport de la gestion du Président Jaffré, il convient de souligner quelques points concernant la gestion des dernières années.

1/ sur la gestion financière

Il est remarquable que les efforts des dernières années aient permis de réduire le taux d’endettement du Groupe dans une proportion significative. Il est regrettable que les capacités financières ainsi générées n’aient pas servi à d’autres fins que principalement le rachat par Elf Aquitaine de ses propres actions.

Pour la troisième année depuis 1994, M. Jaffré a procédé à des dépréciations d’actifs pour près de 5 Milliards de Francs. Ce sont au total 15 Milliards qui se sont ainsi évanouis. L’artifice du résultat courant ou du résultat net ne doit pas faire perdre de vue que la dépréciation des actifs est, avec la réduction des effectifs, le principal moyen trouvé par M. Jaffré pour améliorer la rentabilité des capitaux.

Parmi les nombreuses cessions d’actifs intervenues au cours des cinq dernières années, certaines furent à l’évidence faites au plus mauvais moment et au prix le plus bas (exemple : Texasgulf), à la suite de décisions autoritaires ayant pour origine la volonté de se démarquer du passé.

2/ sur la gestion industrielle

L’exploration et la production d’hydrocarbures reposent sur une prise de risques maîtrisée, mais sur une prise de risques tout de même. Il est parfois nécessaire de « payer pour voir ». Il est évident que ce risque est aux antipodes de la conception d’un banquier qui cherche en permanence le risque zéro par l’obtention de garanties auprès de ses clients. C’est une question de moeurs, de culture. C’est ce qui fait la différence entre la création de valeur par le développement et l’expansion à long terme d’une part, et l’accroissement de la rentabilité à court terme par repli sur soi-même et la sclérose à plus longue échéance d’autre part.

Les actionnaires ne pourront que déplorer l’absence de stratégie industrielle dans la branche Exploration-Production, coeur de l’activité du Groupe. Elf a presque systématiquement été dépassé, ces dernières années, par les offres de ses compétiteurs lors des prises de permis intéressants. Le domaine minier s’effiloche comme une peau de chagrin. Sans les découvertes providentielles de l’Angola et sans quelques tours de prestidigitation, les réserves du Groupe Elf seraient en chute prononcée.

3/ sur la gestion sociale

Les responsables de certaines grandes entreprises, à l’aube du nouveau millénaire, ont compris que rien ne se fait sans les femmes et les hommes qui sont la principale source de richesse de toute organisation. Ces responsables savent que l’épanouissement de leurs collaborateurs profitera non seulement aux collaborateurs eux-mêmes, mais aussi directement à l’entreprise. Cela s’appelle la motivation. Le personnel déplore l’absence de cette motivation dans le Groupe, et la stratégie de management par la terreur qui s’est instaurée depuis l’arrivée de M. Jaffré.

Déplorable est également la situation de la grande majorité des membres du personnel de l’Exploration-Production, pour lesquels la Direction a délibérément « rogné » sur les dépenses de formation, depuis cinq ans, pour économiser quelques francs. Il en résulte des décalages dramatiques avec le marché, notamment dans les métiers des systèmes d’information.

Enfin, en ce qui concerne la situation de l’emploi chez Elf EP, rappelons quelques chiffres de l’étude « performance » : 1300 suppressions de postes sur 2800, dont 600 externalisations. L’externalisation, véritable « déportation professionnelle », consiste à prendre des agents travaillant dans une entreprise, à leur dire un jour qu’ils n’ont plus d’avenir dans ladite entreprise, et à les transférer manu militari chez un « repreneur » extérieur, où ils continuent à travailler pour leur ancien employeur ! ! ! De même que la déportation physique est souvent constatée dans les régimes dictatoriaux, l’externalisation ne peut être conçue que dans l’esprit d’un dictateur d’entreprise.

 

Pour toutes ces raisons, le personnel d’Elf Exploration Production appelle tous les actionnaires à voter contre la gestion du Président Jaffré. Sa politique financière est néfaste à long terme, sa politique industrielle est inexistante, sa politique sociale est désastreuse.

Sommaire     Pourquoi notre action