ASSOCIATION D’ACTIONNAIRES SALARIES

ASAP

Association des Salariés pour l’Actionnariat et la Participation du Groupe Elf Aquitaine

 

LETTRE AUX ACTIONNAIRES

Cher(e) collègue actionnaire,

Associé depuis cinq ans déjà à des affaires judiciaires, le nom d’Elf l’est actuellement par une grève sans précédent dans l’exploration production :

par son ampleur interne : tous métiers, tous âges, tous niveaux y compris les plus élevés.

par sa résonance médiatique exceptionnelle.

par son efficacité : la paralysie des centres informatiques, système nerveux international de l’entreprise, et le quasi arrêt de la production de Lacq et de ses sous-produits de la chimie.

Par aveuglement idéologique et stupidité entêtée, notre Président, Philippe JAFFRE a pris délibérément le risque, malgré des avertissements de tous bords, de casser le coeur même de notre entreprise. Le centre des métiers pétroliers, porteur du savoir faire qui a fait et continuera à faire, avec ou sans lui, l’image d’Elf. Celle d’un grand opérateur pétrolier, mondialement reconnu pour ses compétences techniques. Sans ce savoir-faire, pas de permis d’exploration, pas d’autorisation d’exploitation, pas de compétitivité. Le poids considérable de l’amont pétrolier dans les résultats du Groupe exige une vigilance

Elf refuse de toute ses forces de devenir un autre FINA, proie facile pour tout prédateur riche en dollars.

Le dépassement d’Elf par TOTAL, désormais connu de toute la profession, est douloureusement ressenti dans l’entreprise. Il résulte en grande partie d’une absence de capacité stratégique couplée à une gestion de type contrôle de dépenses publiques aux antipodes de la création de la valeur dont paradoxalement elle se réclame.

Elf a besoin d’un industriel, d’un homme d’affaires international et non d’un Inspecteur des Finances.

Le plus grand désastre récent des affaires françaises résulterait de cette confusion des genres désormais totalement inacceptable. Nous ne voulons pas et vous ne voulez certainement pas que la fin d’Elf soit celle du Crédit Lyonnais.

Il est temps pour nous, actionnaires, d’agir au niveau décisionnel du droit commercial, à l’assemblée générale qui se tiendra le 28 mai. Venez si vous le pouvez, votez ou faites voter NON à toutes les résolutions présentées.

NON à Philippe JAFFRE

NON à sa politique

ELF vivra