Motion du Conseil de Laboratoire du LPC du 3 octobre 1995

Adoptée par 7 voix pour, 2 voix contre et 4 abstentions

Le Conseil de Laboratoire du LPC du Collège de France a examiné, lors de sa séance du 3 octobre 1995, les "Perspectives d'évolution du laboratoire" de M. Froissart. Il constate:

1. Qu'il n'a pas été associé à leur élaboration et qu'il n'a pas été consulté à leur sujet.

2. Que les perspectives affichées sont en opposition totale avec celles de "Perspectives Horizon 98" du 2 novembre 1990, réaffirmées plsuieurs fois depuis, jusques y compris dans le "Rapport intermédiaire: Horizon 98" du 3 mai 1994. C'est en application de ce plan qu'une partie du groupe "astro-particules" a déménagé à l'Ecole Polytechnique.

3. Que ce changement radical de cap, au milieu du plan, ne peut que fragiliser le Laboratoire. En effet, les nouveaux objectifs - en particulier AUGER et HELLAZ - sont à long terme, puisque bien au delà de l'an 2000, et aucune expérience intermédiaire n'est envisagée ou même souhaitée, laissant un vide très préjudiciable pour notre laboratoire.

4. Que la réduction des effectifs est la principale perspective - exposée dès le premier paragraphe du rapport - alors que la taille actuelle est comparable à celle d'autres laboratoires du Collège de France.

5. Que, pour atteindre la taille voulue, des départs, volontaires ou nom, sont envisagés et que, pour les justifier, le classement indiciaire de certains agents est mis en cause alors que, jusqu'à présent, c'est la direction qui a proposé les promotions.

6. Que cette réduction programmée des effectifs est incompatible avec le programme scientifique avancé.

Enfin le Conseil de Laboratoire rappelle que l'ensemble du personnel du LPC avait dépensé en 1990 beaucoup d'énergie pour l'élaboration de "Perspectives Horizon 98", plan accepté par la section 03 du Comité national du CNRS et par la direction de l'IN2P3. Il rappelle que le seul volet de ce plan qui ait été réalisé est celui de la réduction des effectifs (de 140 à 100 personnes).

En conséquence le Conseil de Laboratoire:

1. Désapprouve les "Perspectives d'évolution du laboratoire" de M. Froissart.

2. Propose d'élaborer des perspectives pour le LPC basées sur un équilibre entre les expériences auprès du CERN et de nouveaux domaines (astro-particules) tout en maintenant ses effectifs à un niveau compatible avec les contraintes du Collège de France. Compte tenu des prévisions de départ à la retraite dans les toutes prochaines années, cet objectif paraît tout à fait réalisable avec l'embauche nécessaire et rapide de quelques jeunes techniciens et chercheurs.