VENDREDI 8 DECEMBRE 1995 - 15H

AMPHI X de PARIS 8 - St Denis
CONFERENCE DEBAT SUR LE THEME :

"LE REVENU D'EXISTENCE"
"POUR SORTIR DE L'IMPASSE SOCIALE"



AVEC CHARLES LORIANT
DU MOUVEMENT POUR L'AUTOGESTION DISTRIBUTIVE



46 RUE DU BOIS NOTRE DAME
77150 LESIGNY
TEL et FAX : (1)60.02.19.50


L'Education nationale ne tend à former que des "reproducteurs de capitaux". Rentabilité financière et marché obligent. Et tous ceux qui n'entrent pas dans ce corset étriqué sont excédentaires, sont bons pour le chômage, la casse, l'exclusion...
Philosophie, Humanisme ? Billevesées ! Qui a lu François Villon, Jules Vallès, Proudon, Bakounine, Marx, Ragon, Gessele, Rodrigues, Duboin, Pastor ? Tous ces ouvrages qui ont conduits à la "Théorie économique de l'abondance". L'Education Nationale ne prépare pas à de telles réflexions... Elle n'est organisée que pour former des" reproducteurs de capitaux". Point final. or il faut faire de l'Education nationale une institution à la hauteur des espérances de toute l'humanité... Et les avertissements n'ont pas manqué, ceux de Jacques Duboin et de son école de pensée en particulier :

Nous ne réussiront pas à vaincre le chômage avec les solutions parcellaires qui se multiplient et qui échouent : le plein emploi est fini. Le salariat traditionnel est en mutation. Il nous faut organiser autrement la société, c'est le nouveau projet de contrat social qui pourrait s'élaborer avec le revenu d'existence.