Paris 8 en lutte
Résistance
Nous, ETUDIANTES ETETUDIANTS DE SAINT DENIS, sommes mobilisé/es pour résister à la nouvelle offensive du gouvemement contre l'égalité d'accès au savoir. Cette offensive s'inscrit dans une politique globale de liquidation du service pubtic, de précarisation de tous et d'acharnement sur les populations les plus fragilisées de la société, les étrangers en particulier.
Nous déclarons donc que la mobilisation actuelle procède de notre volonté de résistance à la politique réactionnaire et raciste du gouvernement, résistance qui dépasse la seule mobilisation en cours.
Ceci dit, le mouvement actuel ne s'arrtera pas tant que ne seront pas satisfaits les trois points suivants:
1
Accès garanti et égal à l'université pour tous sans discrimination aucune: inscription inconditionnelle des étrangers satisfaisant aux critères pédagogiques; abandon des décrets du 21 septembre 1994 et abrogation des lois-racistes (circulaire Sauvé-Marchand, Bardet, lois Joxe et Pasqua); fin des contrôles policiers à l'interieur de l'université; démantelement du plan vichypirate.
2
Le réengagement financier de l'Etat pour un véritable service public: financement accru de l'enseignement et de la recherche; arrêt du processus de privatisation (réquisition immédiate de la fac Pasqua et de toutes les universités privées); débloquage des moyens nécessaires par une loi de programmation budgétaire.
3
La lutte contre la généralisation de la precarité dans l'ensemble de la société, notamment de la condition précaire d'une partie grandissante des étudiant/es par: I'instauration d'un revenu garanti décent plutôt que d'un statut étudiant "poudre aux yeux" tel que celui que nous prépare le ministre; l'accès facilité aux logements sociaux; les transports gratuits.
Nous affirmons notre détermination à défendre les points sus-cités de manière indissociable et appelons tous les étudiant/es, les personnels IATOSS et les enseignant/es à adopter ces positions et à s'engager à les défendre.
Nous exigeons l'amnistie immédiate des personnes inculpées et condamnées suite aux dernières manifestations.
Pour un enseignement de qualité, démocratique et ouvert à toutes et à tous.