Tract également disponible sur [ SAMIZDAT ]

NOUS SOMMES TOUS DES CLANDESTINS!

Paris 8 est l'université qui a exprimé l'exigence de réels contenus politiques face à une gestion syndicale qui essaye de limiter le conflit à la seule dimension étudiante. La spontanéité du mouvement a été encore une fois bafouée au profit de revendications corporatistes.

Le problème de la situation socio-économico-politique de l'étudiant s'inscrit dans un cadre plus général: précarisation des ressources, exploitation non rémunérée des forces productives de la jeunesse et de la force travail étrangère non représentée. La revendication d'un statut «privilégié» ne nous intéresse que dans la mesure où elle épouse la valorisation des étudiants étrangers et de tous ceux qui sont victimes de ce processus d'appauvrissement (des ressources humaines comprises).

Nous n'accapterons pas d'être les boucs émissaires des tendances incestueuses, élitistes et nationalistes d'un gouvernement qui fantasme une société réussie. Nous nous opposons au contexte politique actuel qui a son centre dans le processus criminalisant et discriminatoire et qui nous touche en première instance.

C'est en tant qu'étudiants que nous contestons ces mesures qui visent à établir une nette opposition entre mouvement d'immigration et mouvement étudiant.

Nous parlons bien sûr du plan d'urgence décrété par le gouvernement à l'issue duquel il ne s'agit pas d'identifier les terroristes, mais de répérer toutes les «singularités clandestines» qui s'opposent aux volontés sécurisantes et à l'applattissement idéologique.

Nous faisons du processus d'exclusion, présupposé de la normalisation sociale, un pur dispositif d'affirmation.

Nous dénonçons le plan Vichypirate, pas seulement au nom d'un égalitarisme légaliste, mais aussi parce-qu'il s'agit pour nous de réfuser la criminalisation en acte.

Nous sommes tous des clandestins !

Collectif des Apartides
Département de philosophie, université de Paris 8 (fin novembre)


Samizdat :
counter@francefet.fr

Paris8 en GREVE:
engreve@warka.univ-paris8.fr