A un savoir qui se définit de plus en plus selon les exigences du marché du travail, et à l'introduction de l'idée de formation comme élément régulateur de la précarité et de la flexibilité, nous opposons une université qui soit une instance politique de résistance et de création.
L'idée d'une université résistante, lieu d'existence d'une communauté autre, répond au désir de nous soustraire aux déterminations que le capital impose au savoir. Il s'agit donc de faire du savoir ou plutôt de l'étude un moment de création et de subversion.
L'université de résistance s'oppose à deux tendances apparemment contradictoires qui délimitent son cadre actuel: D'un côté l'investissement des entreprises dans la formation universitaire (élément central du processus de précarisation) a comme conséquence la métamorphose de l'université en instrument de formation continue.
D'un autre côté l'augmentation du nombre d'étudiants en sciences humaines ne constitue pas, comme on pourrait le croire, un moment de résistance critique au capital. Les sciences humaines participent à le définition de la nouvelle force de travail flexible. Elles sont des lieux de transition et de stockage à l'intérieur desquels on accueille et on résigne l'actuelle et future classe précaire à sa condition.
La dévalorisation des diplômes dans ces disciplines et le manque de financements pour la recherche pousse la population étudiante à renoncer à l'enseignement. Nous savons en effet que d'autres structures plus prestigieuses se chargent de former des étudiants qui, élévés dans le respect des institutions, sont destinés à devenir la nouvelle élite universitaire.
A cela il ne faut pas opposer la revendication d'un statut reconnu, mais une université capable de résister à l'investissement du capital dans le savoir et à la légitimité conventionnelle des élites.
Il ne s'agit pas de créer un espace à part, mais de penser cet espace à partir des interactions qui l'instituent. Ces interactions définissent autant de rencontres et de situations critiques qui loin d'avoir lieu dans l'université sont l'université. L'université de resistance est donc une université diffuse qui commence son expansion politique avec l'exigence d'un revenu pour tous.
Collectif des Apartides
Département de philosophie, université de Paris 8 (fin novembre)