Etudiants mendiants
ou précaires
sans salaire ?

Le SMIC
c'est rien,
moins que
le SMIC
c'est moins
que rien !

Que Chirac nous alloue des gommes, des crayons, quelques profs, voire des m2 en plus n'y changera rien. Voici revenu le temps de la rigueur. Déjà des milliers d'étudiants biaisent avec l'arbitraire pour percevoir un RMI qui leur reste interdit, tout comme il l'est aux 500 000 chômeurs indemnisés de moins de 25 ans.
D'autres, y compris Iycéens, sont contraints de se vendre, de se faire employer dans les fast food ou le phone marketing, contraints d'effectuer des stages gratuits en entreprise. Alors qu'aucune génération n'a jamais été mieux formée, seule une minorité d'entre nous a accès a un revenu décent. Notre travail n'est tout simplement pas reconnu. Notre formation, notre disponibilité et notre polyvalence sont pourtant indispensables une production de richesse qui s'accroît constamment.

Alors que 70% des embauches ont lieu sous Contrat Durée Déterminée, leur dure moyenne de trois mois ne permet d'obtenir ni allocation, ni statut minimal. En mars 1994, contre l'officialisation d'un SMIC jeunes au rabais, précaires, chômeurs, scolarisés ou sans domicile avaient su anticiper. Le statut social étudiant qui nous est vaguement promis ne sera qu'un minable plat de lentilles. Ne pas en débattre et le combattre dès aujourd'hui serait l'accepter et faire le jeu des séparations qui prétendent nous isoler en autant de catégories distinctes. Si Bayrou lâche trois sous de ci de là tandis que la police matraque aux portes de la fac Pasqua ou ailleurs, c'est parce qu'à nouveau le système de formation menace de devenir un creuset de résistance et d'invention.
CARGO
COLLECTIF
D'AGITATION
POUR UN
REVENU GARANTI
OPTIMAL
Leurs plans de Sécurité sociaux ou non, ont pour but le enforcement du contrôle d'exploitation et de la domination. Ne laissons pas ethniciser nos révoltes!lls sont Vichy, soyons pirates ! Que cette lutte soit la jonction de toutes les absences: de perspectives, de joie, de vie. Puisqu'un jeune sur deux vit des périodes de chômage, il faut un revenu garanti pour toutes et tous, français ou étrangers, en formation ou au chômage. Leur argent pour commencer, puisqu'il en faut. Après ce sera à nous de voir.
CARG0 MTLC. 21 ter rue Voltaire. 75011 Paris.
Rendez-vous le jeudi de 18 à 20 heures (M° Boulets Montreuil).

Ecoutez "Modes d'emploi" chaque vendredi sur Fréquence Paris Pluriel, 106.3, de 20h30 à 21h30.

Reproduisez, faites circuler, informez nous de vos initiatiées. A la revoyure...