Communiqué à la presse du 17 février de l'an 01


Communiqué de presse
Variations autour du thème de la solidarité :
Le festival qui orchestre les résistances et les alternatives


A partir du 3 mars, le Collectif Résistances et Alternatives de Rennes organise un festival et ouvre un espace de création et d'action publiques.
Le message du collectif en quelques mots : "Nous ne demanderons rien, nous n'exigerons rien. Nous prendrons, nous occuperons."

Après les mobilisations de Seattle, Prague, Nice, Porto Alegre et les manifestations contre le sommet de Davos, la résistance s'organise dans de nombreuses villes de France : Angers, Brest, Bayeux, Dijon, Gap, Grenoble, Lyon, Paris, Rennes et St-Etienne. Individus et associations se regroupent pour lutter ensemble contre l'inégalité et l'injustice, toutes formes de discrimination et d'exclusion. Lutter, c'est s'organiser et discuter librement lors des assemblées générales régulières et ouvertes à tous. C'est ouvrir des espaces autonomes de création artistique pour les musiciens, chanteurs, acteurs, etc. C'est réfléchir à un monde nouveau et proposer des alternatives à toutes les formes d'exploitation, qu'elles soient sociale, raciale ou sexuelle. C'est s'approprier de nouvelles formes et de nouveaux espaces d'action, de création, de fête, de VIE.

Au programme pour l'instant :
Ouverture avec la projection de "L'AN 01" de Gébé : "On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste !", le samedi 3 mars à la MJC de La Bellangerais.
Du théâtre dans la salle de spectacles de l'OSCR avec "La septième compagnie" le 5 mars à 20h, "La troupe du théâtre pauvre" les 7 et 8 mars à 20h, et du 5 au 18 des représentations quotidiennes à l'Espace Vert, 27, quai St Cast.
Des débats : le 7 mars, Alternative Libertaire présente le film "Resources Humaines", puis invite au débat (salle Gune de l'OSCR) ; le 15, l'économiste Bernard Friot, invité par SUD-étudiant-e-s, parlera du salaire social et du travail libre (à l'OSCR).
De nombreuses journées d'action sont également prévues : le 8 mars la lutte féministe s'organise, le 9 mars des paysans du Sud viendront se joindre aux résistants rennais pour proposer une agriculture maîtrisée et durable, le 10 mars un grand Carnaval parcourera la ville pour crier haut et fort que "LA RUE EST A NOUS" et manifestera son soutien aux Tibétains dans le cadre d'une journée de mobilisation européenne.
Les ondes aussi sont à nous ! Une équipe video s'installe au local "Et si on se parlait" place St Anne les 14,15 et 16 mars pour défendre une télé libre et indépendante.
Le 13 mars, grande soirée reggae salle de la Cité avec Yellow Man et President Brown, d'autres suivront à la fin du mois. Les Bars entrent en résistance : Les Ténors de Brest joueront au Bâteau Ivre.

Enfin, nous vous parlerons encore de Wladek et de la triste réalité de l'esclavage moderne. On en est à l'instruction qui n'évolue pas favorablement pour l'habitant-du-feu-rouge... des gens se mobilisent à Rennes, sur internet et ailleurs.
Intéressés ? Curieux ? Résistants solitaires ? Rejoignez nous : pendant toute la durée du Festival, cuisine populaire, rencontres, débats, expressions libres, etc. Le collectif des Résistances et des Alternatives est devenu une association dont le montant de la cotisation s'élève à 1 franc, son rôle est d'organiser le Festival et de coordonner ses activités. Mais il ne disparaîtra pas en avril... LA RESISTANCE DOIT ETRE PERMANENTE !

Venez nombreux aux Assemblées Générales : mardi 20 février, lundi 26 février et dimanche 4 mars, à 20 h à l'Espace Vert (espace autogéré) - 27, Quai Saint-Cast, Rennes.

Contacts :
Collectif Résistances et Alternatives
Adresse : 31, rue St Georges 35000 Rennes
tél. : 02 99 27 06 86
fax : 02 23 47 09 87
email : collectif@resiste.net
ouaib : http://resiste.net