[ SAMIZDAT ]


From: samizdat@ecn.org ­ To: mailing-list conflits_l
Subject:
Mouvement de lutte des chômeurs et des précaires
Date : 6 février 1997 ­ Sender: owner-conflits_l


Occupation du Conseil constitutionnel


Nous, chômeurs et précaires, salariés, étudiants et retraités solidaires, sommes rassemblés au Conseil Constitutionnel, un des hauts lieux des institutions de la Vème République.

Citoyens et citoyennes, nous voulons ainsi rappeller solennellement la pleine dimension politique de notre combat et la légitimité de nos revendications de relèvement des minimas sociaux.

Par notre slogan : "Un revenu, c'est un du, un emploi, c'est un droit ", nous ne faisons qu'exiger l'application de la constitution qui proclame, dans l'article 11 du préambule de 1946, que :

"La Nation garantit à tous, notamment l'enfant, la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sérénité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence".

Notre combat s'inscrit dans la continuité de celui des résistants qui se sont battus et ont donné leurs vies contre l'oppression petainiste et nazi, et pour l'idéal d'une République sociale et égalitaire.

C'est cet idéal que, depuis 25 ans, les gouvernements mettent en cause.

Nous n'acceptons pas qu'aujourdhui encore, un gouvernement qui se dit de gauche poursuive la même politique au nom d'une conception financière de l'Europe.

Plus que jamais, au moment où notre combat est repris ailleurs en Europe, en Allemagne notamment, plus que jamais nous proclamons : "Un revenu c'est un du, un emploi c'est un droit ! "




 
|   S A M I Z D A T   |   E - C - N   |   I N F O ( S ) Z O N E   |