[ SAMIZDAT ]


From: samizdat@ecn.org ­ To: mailing-list conflits_l
Subject:
Mouvement de lutte des chômeurs et des précaires
Date : 24 janvier 1997 ­ Sender: owner-conflits_l


Rapidô (rapide)
Infos n° 4 - Hauts de Seine Nord
Comité de chômeurs AC!, APEIS, CGT chômeurs, MNCP

Saisies suspendues jeudi,
fiesta dimanche !


Les saisies mobilières pour dettes de loyers qui étaient tombées en pluie sur les HLM de Clichy (Hauts de Seine) ont été "suspendues". C'est une victoire incontestable de la mobilisation des chômeurs qui se sont retrouvés à une cinquantaine jeudi pour empêcher le passage de l'huissier.

Une "fête revendicative" était prévue à Clichy ce dimanche 25 janvier, elle est bien sûr maintenue et elle prend d'autant plus le caractère de "fiesta" que nous marquons des points importants sur le terrain. Qu'on en juge : 400 avis de saisies avaient été envoyés aux locataires.

C'est donc à un recul important que nous avons contraint l'Office HLM et le Trésor public. Inutile de préciser que dans la lutte de nombreux locataires en difficultés se sont faits connaître du comité de chômeurs.

Au cours d'une délégation à la recette municipale jeudi nous avons été informé que nos associations pourraient accompagner les personnes en difficulté dans leurs démarches auprès de la recette municipale pour leurs problèmes de dettes de loyers, de cantine scolaire ou de frais d'hôpitaux. Une personne saisie pour 2 000 F de dettes se verra restituer ses chèques par le Trésor public car elle ne touche qu'une pension de 2 000 F / mois.

Enfin, l'Office HLM va revoir les dossiers pendant la "suspension" des poursuites, avec le concours du comité de chômeurs, qui sera prochainement reçu par la direction des HLM.

Avec le concours des syndicats des Impôts, SNUI (Groupe des dix) et CGT finances nous avons en outre mis sur la place publique le scandale des saisies sur salaires que pratique en toute illégalité le Trésor public pour certaines catégories de dettes. (Nous donnerons plus d'infos sur ce sujet, comment dénoncer cette monstruosité, etc... dès que possible). FR3 Ile de France a fait une info sur ce sujet.

Le Parisien de vendredi a titré pour sa part : "Les chômeurs font barrage aux huissiers"...

Fiesta revendicative
dimanche 25 janvier 1998
de 13 heures à 18 heures
Buffet, animations musicales, débat :
Ecole Aragon
rue Willy Brandt (par la rue Georges Boisseau)
Clichy (Métro Porte de Clichy puis bd Victor Hugo vers Saint-Ouen)

Précision : Le Parisien de samedi annonce que Robert Crémieux serait le candidat de la gauche plurielle pour les cantonales sur Clichy-Levallois. C'est une intox des renseignements généraux, via le bulletin de la Préfecture des Hauts de Seine, "Première heure". Les Verts ont bien fait une démarche pour qu'un chômeur soit candidat (c'est leur droit) de la gauche plurielle mais sans citer de nom.

Pour ma part (RC) : je ne suis pas candidat, je n'ai pas été pressenti par la "gauche plurielle", les statuts de mon organisation (le MNCP) ne me permettent pas d'être candidat, je suis à titre personnel pour une séparation stricte du mouvement social et de la politique politicienne.

A bon entendeur...

Robert Crémieux




 
|   S A M I Z D A T   |   E - C - N   |   I N F O ( S ) Z O N E   |