[ SAMIZDAT ]


From: samizdat@ecn.org ­ To: mailing-list conflits_l
Subject:
Mouvement de lutte des chômeurs et des précaires
Date : 16 janvier 1997 ­ Sender: owner-conflits_l


Précaires, Salarie-e-s, Jeunes
Nous sommes toutes et tous concerné-e-s

Depuis le 2 janvier nous, Collectif Chômeurs/ses Actifs/ves et Solidaires de Nantes, luttons pour nos revendications. Le Maire de Nantes nous a fait chasser du CCAS de St-Similien (qui a toujours fonctionné normalement quand nous y étions), puis du hall de la mairie. Nous occupons la manufacture pour que les précaires, les sans-emploi et toutes les personnes solidaires aient un lieu pour se rassembler et se rencontrer, réfléchir et agir toutes et tous ensemble pour changer la vie. En aucune façon nous ne répondrons à l'offre d'Ayrault qui ne vise qu'à étouffer le mouvement et nous enfermer dans une logique gestionnaire de la misère (un local de 15m² avec un téléphone en ligne restreinte)

Nous voulons :

1. Un revenu décent pour toutes et tous sans distinction de sexe, d'âge, de nationalité, avec ou sans papier.

2. Revalorisation de 1500F par mois de tous les minima sociaux. Ce qui implique notamment un accès à ces minima pour les sans droit (-de 25 ans). 3000F tout de suite comme ratrappage avec rétablissement de l'accès aux fonds sociaux gérés paritairement au sein de l'UNEDIC. Que l'excedant cumulé de l'UNEDIC (plus de 17 milliards de francs) soit rdistribué entre les chômeurs/ses et les précaires.

3. Gratuité des transports y compris SNCF, sans condition de domicile.

4. Droit de vote sans condition de domicile, liberté d'association, d'organisation et de mobilisation pour les chômeurs/ses, les exclu-e-s et les immigré-e-s.

5. Droit de s'instruire (inscription à la fac) tout en étant au chômage ou au RMI. Droit à la santé (soins dentaires et optiques).

6. Que les "trop perçus" (ASSEDIC, RMI, CAF ...) ne nous soient plus réclamés.

7. Nous refusons de devoir prouver nos recherches d'emploi et plus généralement les contrôles sur nos vies (contrôleurs CAF, RMI, ASSEDIC)

8. Nous exigeons l'arrêt immédiat de la criminalisation de la lutte des chômeurs/ses (annulation des frais de justice et d'huisssiers, amendes, etc ..)

Cette liste de revendications n'est pas fermée ...

La mobilisation se développe et nous sommes de plus en plus à revendiquer une autre vie. Car en défendant les droits des sans-emplois et précaires nous faisons avancer le droit de toutes et tous : les scolaires et moins de 25 ans, futures victimes de la fin du plein-emploi, mais aussi les salarié-e-s menacé-e-s de licenciement et qui bossent dans des conditions de plus en plus dures pour des entreprises lancées dans la course sauvage au profit maximum.

Avec les elections qui approchent, les politiciens se disent de notre côté. Une fois élus, ils feront le contraire. Nous, sans emploi, précaires et solidaires, ne croyons plus les promesses. Nous voulons des actes. Nous vous appelons tous et toutes à venir rejoindre la lutte.

Manifestons samedi 17 janvier à Nantes
à 14h30 Place Royale

Rendez-vous, après la manifestation, à la Manu pour nous soutenir, discuter en musique.

Pour nous contacter,
téléphone 02/40/41/65/21
Fax: 02/40/14/31/73



 
|   S A M I Z D A T   |   E - C - N   |   I N F O ( S ) Z O N E   |