[ SAMIZDAT ]


From: samizdat@ecn.org ­ To: mailing-list conflits_l
Subject:
Mouvement de lutte des chômeurs et des précaires
Date : 14 janvier 1997 ­ Sender: owner-conflits_l

 

Déclaration d'occupation
de l'
ANPE "Monzy"

Aujourd'hui, chômeurs, chômeuses et précaires en lutte occupons les locaux de l'ANPE "Monzy". Il s'agit de l'agence la plus importante de l'agglomération en terme d'annonces et de passages. Précisons que nous ne sommes en rien venu en hostilité au personnel, qui nous soutient d'ailleurs dans sa grande majorité.

Nous souhaitons par cette action dénoncer le rôle attribué aux ANPE dans le contexte actuel de précarité et de chômage de masse.

En effet, les annonces affichées multiplient les propositions de contrats à temps partiel sous-payés, de tâches pénibles uniquement rémunérées à la commission (sans salaire fixe), de contrats sous conditions particulières pour les chômeurs (longue durée, ...), etc. Les conditions d'existence des personnes se trouvent pieds et poings liés avec la précarité et la flexibilité de leur contrat de "travail". Le chef d'entreprise peut venir faire son marché tranquillement, le coût de la main d'oeuvre est à la baisse, ici, c'est les soldes toute l'année !

L'ANPE est également devenue l'antichambre des bureaux des Directeurs de Ressources Humaines : les agences ne fournissent plus l'adresse des entreprises et filtrent les candidatures à leur niveau (qualification, expérience, profil et autres critères à priori) selon la demande des patrons. Elles sont devenues un outil au service de l'économie de marché, et ne sont sûrement pas un espace de socialisation où chaque citoyen(ne) peut trouver sa place dans la société. Ici, les conditions de travail sont imposées selon les normes libérales de la flexibilité, de l'emploi précaire. Le maître mot est "adaptez-vous".

Nous n'acceptons plus le monde du travail en ces termes-là.

POUR VIVRE DEBOUT !

Des chômeurs, chômeuses et précaires en lutte
Le 14 janvier 1998.



 
|   S A M I Z D A T   |   E - C - N   |   I N F O ( S ) Z O N E   |