[ SAMIZDAT ]


C'est possible !!!

Le jeudi 20 novembre aura lieu à Luxembourg le sommet européen pour l'emploi. A cette occasion des syndicats, des associations de chômeurs et de précaires organisent une nouvelle manifestation pour faire entendre la voix de ceux que l'Europe de Maastricht et Schengen laisse sur le carreau, pour exprimer notre volonté de nous battre pour une Europe sociale, contre le chômage, la précarité et l'exclusion.

Au Luxembourg, comme à Amsterdan en juin dernier, il s'agit une fois de plus pour les représentants des Etats de décider sans nous (et contre nous) d'une "politique de l'emploi" qui se fait à coup de dérèglementation, de flexibilité, de précarité, d'exclusion, de soumission...

Nous proposons donc d'organiser pour la manifestation européenne du jeudi 20 novembre à Luxembourg un train de lutte au départ de Paris. Une montée collective, la plus massive possible, en imposant la gratuité des transports et la libre circulation. Une proposition que nous plaçons dans la continuité de l'initiatives des 4000 chômeurs, précaires, syndicalistes et jeunes des centres sociaux occupés italiens qui ont réquisitionné deux trains pour monter à la manifestation du 14 juin dernier à Amsterdam, sans payer et en refusant de montrer leurs papiers d'identité aux frontières.

Nous voulons aller à Luxembourg sans payer parce que nous, chômeurs, précaires, travailleurs, jeunes et moins jeunes, n'avons pas des moyens de ministre pour nous déplacer. Mais surtout, il s'agit pour nous de revendiquer le droit et le bénéfice du service public et sa gratuité. Une manière de nous réapproprier une infime partie de la richesse sociale produite et d'affirmer le droit à un revenu décent pour tous.

Nous voulons aller à Luxembourg en passant les différentes frontières sans exhiber nos pièces d'identité afin d'affirmer que la libre circulation n'est pas seulement réservée aux capitaux, aux marchandises et aux flics, mais bien un droit élémentaire de tout individu, comme la lutte des sans-papiers en France n'a cessé de le revendiquer.

POUR RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL
Pour une réduction massive et généralisée du temps de travail dans toute l'Europe, sans perte de pouvoir d'achat, ni flexibilité et avec embauches correspondantes. Les 35 h étant une première étape qui doit pouvoir être appliquée partout !
POUR UN REVENU GARANTI
Pour la garantie d'un revenu qui permette à tous et toutes de vivre décemment, que l'on soit salarié à temps plein, avec un temps partiel imposé, sous un statut précaire, travailleur intermittent ou que l'on soit au chômage.
POUR LA LIBRE CIRCULATION
Les capitaux, les marchandises, les flics sont libres de circuler, mais pas les individus, les sans-papiers, les sans-droits, les sans-revenus. Il est temps de montrer que ce monde nous appartient en pratiquant la liberté et la gratuité.

Réunion de préparation pour le &laqno;train de lutte»
Jeudi 13 novembre 1997 - 19 heures
Projection de la vidéo &laqno;Train sans frontières» sur l'auto-réduction de masse Milan-Amsterdam-Milan en juin dernier.
Maison des Ensembles - 3, rue d'Aligre, Paris 12eme


Un train pour Luxembourg - Collectif pour une Europe sociale
E-mail : luco@altern.org


|   S A M I Z D A T   |   E - C - N   |   E U R O S T O P !   |