COMMUNIQUE DE SOUTIEN A L'OCCUPATION DE L'E.N.S.

Depuis mercredi 14 janvier à 15h30, des associations de chômeurs, précaires et sans-abri occupent une partie des locaux de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm. Le soir même, le ministère de l'Education nationale a réagi en ordonnant la fermeture de l'Ecole, qui a été suivie d'un blocus policier.

Cette mesure est inadmissible. L'Ecole a toujours gardé une tradition d'ouverture et de liberté : en témoignent le bon accueil réservé aux chômeurs, et la formation immédiate d'un collectif de soutien d'élèves et de membres du personnel de l'E.N.S. (plus de 140 signatures ont déjà été recueillies). Depuis le début, cette occupation se déroule dans le calme et sans dégradation ; nul impératif de sécurité ne saurait donc être invoqué. Le but de cette occupation était clairement de faire de l'E.N.S. un lieu ouvert de débats tout en laissant les cours et activités de recherche avoir lieu.

Ce blocus, en paralysant la vie de l'E.N.S, vise au contraire à empêcher la rencontre entre les élèves, les enseignants et membres du personnel et les chômeurs en lutte. C'est étouffer l'expression de protestations qui sont pleinement justifiées par l'ampleur du chômage, de la précarité, et la gravité de ses conséquences. La vie et les débats continuant à l'E.N.S., cette politique est condamnée à l'échec.

Le Collectif de soutien d'élèves et membres du personnel de l'Ecole normale supérieure (participant activement à cette occupation).

Vous pouvez nous joindre
au : 01 44 32 31 05
ou : 01 44 32 30 68
fax : 01 44 32 32 81

A bientôt!