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Antenne ASSEDIC

17 janvier 98: l'INTERNET OCCUPE
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Manipulation ou pas, que dire de ce nouveau phinompne ?
Date : Sam 17 Jan 00:53
De : Nember fabien nember@club-internet.fr
Que dire de ce nouveau phénomène naissant que sont les chômeurs  en
grèves !

Comment une telle dérive est-elle possible à la fin du XXème
siècle ? J'ai longuement réfléchi, sur cette capacité de
manipuler l'opinion publique par les médias. Sous de fallacieux
prétextes d'évolutions voir de droits à l'information qui ne sont
en définitive que des signes cachés d'involution d'une société en
danger. Nos médias ne révèlent-elles pas leur incapacité à
proposer d'autres solutions? Ne sont elles pas la preuve des
limites apportées par la modernité? Cette emprise, que je
qualifierais de banalisation, s'adresse tant aux actes de chacun
de nous, qu'à son mode de perception culturelle ou spirituelle,
c'est ce qui caractérise le handicap de cette société. Cette
perception culturelle du handicap est certes peut-être négative
mais à mon sens elle est bien réelle. Elle se définit par la
suppression et l'exclusion des circuits présumés "normaux". Elle
catégorise à grand renfort d'interprétations philosophiques et de
rejets sociaux, le cloisonnement de plus en plus pesant, du mode
de vie et de pensée, qu'elle nous impose. C'est s'intéresser aux
personnes sans se préoccuper d'elles. Quand, les relais
d'opinions ne trouvent plus d'autres moyens pour soigner la
souffrance de l'humanité que ceux qui parlent de souffrance,
c'est qu'ils sont bien malades eux-mêmes. Ne décrivent-ils pas la
configuration de notre société moderne, qui est celle d'un
agnosticisme radical. Notre société est agnostique, elle n'a plus
de conviction morale, esthétique ni spirituelle, mais elle les
professe toutes. Considérer que le mode de fonctionnement de
notre société est handicapant pour l'individu lui-même, c'est
élargir la possibilité, pour chacun, de maîtrise son devenir.
"Décatégoriser" notre mode de vie n'est rien moins que rendre au
porteur de situations handicapantes, son juste droit, sa dignité
de citoyen et d'être humain à part entière. Il s'agit dés lors,
sans tomber dans des travers aussi réducteur que ceux que nous
condamnons, de s'interroger sur notre société, qui sous sa forme
actuelle, dirige l'homme vers une voie sans issue. Son avenir
devient une trajectoire asymptotique qui se rapproche
indéfiniment de sa finalité, mais ne la rejoint jamais, et
finalement s'en éloigne en sens inverse. C'est l'Entropie de
l'évolution humaine. Trop simple de penser que l'aboutissement
des problèmes, des routiers, des chauffeurs de la RATP, des
chômeurs, des fonctionnaires ectSigma, consiste à occuper des locaux
jusqu'au moment ou le gouvernement cède ! Pourquoi alors tous les
enfants, adultes, vieillards qui dans le monde souffrent de maladies
graves, des guerres, de mauvais traitements ou de viols,
n'occuperaient-ils pas les églises, les temples, les synagogues, les
mausolées, jusqu'au moment ou leurs Dieux cèdent à leurs légitimes
revendications et leur accordent finalement le droit d'aller revendiquer
leur part du gâteau. Est-il vraiment utopique d' imaginer que nous ne
sommes qu'aux prémisses de notre involution ? Si à une époque les
guerres pouvaient servir à régler certains problèmes économiques et
humains, notre société ne s'étant pas préparée à l'éventualité d'un
monde de paix, laisse devant elle une humanité qui attend, quoi, je ne
suis pas sûr qu'elle le sait. Cette prise de conscience peut être
personnelle ou collective. Dans cette problématique, certains besoins
spécifiques individuels, qui rejoignent ceux de l'ensemble collectif,
ont permis l'apparition d'associations ou d'institutions de tous types,
partis politiques, syndicats, sectes, intégrisme ectSigma. Ils s'expriment
tout simplement en terme d'accessibilité, de sécurité, de confort, ectSigma.
Répondre à ce besoin social devient alors partiellement affaire de prise
en charge ou d'assistanat et de fragilité. "Pas de progrès social sans
efficacité", "pas d'efficacité sans catégorisation banale de notre mode
de vie". Une combinatoire se dessine petit à petit à notre insu et
conjugue trois types de fonctionnements sociaux :
économie de marché (produire pour exister), réseaux de solidarité
(la bonne conscience collective), la prise en charge par le
collectif (la marginalisation des marginalisés). Etre soi devient
une performance éphémère et sans définition, sous l'emprise d'une
société qui n'est plus que le conservatoire des libertés et des droits
de l'homme. Si l'ultra-congélation de l'homme était la
marque distinctive de l'univers de l'Est ou tout était figé par
le blocus, l'ultra-fluidité de notre société est encore plus
inquiétante, puisque à force de libéralisation, le problème de
liberté ne se pose même plus, il est virtuellement résolu. Toute
chose qui perd sa foi est comme l'homme qui perd son ombre. Si
jadis le corps était la métaphore de l'âme après avoir été la
métaphore du sexe, aujourd'hui il devient la métaphore de rien du
tout, sans organisation symbolique. Face au risque d'une humanité qui se
constitue, d'être technologique, de machines, de clones et de prothèses
se reproduisant comme des protozoaires, par simple division du même et
déclinaison de code.

A force de vouloir tout, pour tout avoir, nous finirons par ne
plus rien avoir. Il appartient à chacun de prendre conscience des
réalités de notre société et du danger que nous encourons. Avoir
mis autant de temps pour construire ce que nous risquons de
détruire très rapidement si nous ne prenons garde.

Moi, je n'ai pour l'instant qu'un seul remède, croire en l'homme
à sa bonté, à son besoin d'amour et de bonnes nouvelles. Alors
merci Messieurs les journalistes parlés nous d'espoir.

Mais bien sur ce sujet ne fait frissonner personne !

Fabien sans travail depuis janvier 1996, sans chômage et non-gréviste.

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