
attac suisse - assemblée générale
du 6 octobre 2001
association pour une
taxation des
transactions financières pour .
l'aide aux
citoyens et citoyennes
Motion réorganisation
Motion acceptée à lAG dattac-Suisse du 6
octobre 01
1. Considérant que :
1. La consolidation du mouvement anti-mondialiste, notamment à
travers le succès croissant de ses manifestations internationales
(de Seattle à Gênes, avec une participation grandissant de
couches significatives de travailleurs/euses et détudiantEs),
lorganisation et la participation à des moments de réflexion
et débat intégrant la question des alternatives au système
économique dominant (lAutre-Davos, le Forum Social Mondial,
sans oublier les Assises de la Poste et le week-end dattac-suisse),
et les luttes conduites contre les privatisations et pour un autre service
public (campagnes contre labolition du statut du fonctionnaire fédéral,
contre le démantèlement du réseau de bureaux postal,
etc.), ont permis la création despaces nouveaux de débat
et daction certes encore fragiles car ne se traduisant que
sporadiquement dans de mouvements sociaux capables dempêcher
des contre-réformes néo-libérales . Les porteurs
du projet néo-libéral (multinationales, gouvernements avec
leur administration etc.) conscients de cette fragilité tentent
de casser le mouvement à sa naissance par une double stratégie :
dune part, une tentative dintégration qui nest
quun miroir aux alouettes et, de lautre, une tentative
de criminalisation, délégitimation, et répression
du mouvement. Après Gênes, cette double stratégie
a été partiellement et momentanément mise en échec.
Mais les attentats du 11 septembre créent un cadre favorable au
redéploiement de leur stratégie ; celles et ceux qui
ne participent pas à lunion sacrée sont considérées
comme des ennemies de la démocratie (mais quelle démocratie ?
celle dun embargo qui affame le peuple irakien ? celle des
massacres en Tchétchénie ? celle des politiques de
privatisation et de démantèlement du service public ?) ;
celles et ceux qui y participent renoncent à la lutte contre le
projet néo-libéral et pour un autre monde.
Dans cette situation, de nombreuses exigences notamment en termes
de réflexion et dinitiatives politiques se posent aux diverses
composantes de ce mouvement et à attac-suisse en particulier.
2. Nous ne pouvons répondre à ces exigences que si nous
sommes capables de faire converger systématiquement les efforts
de construction cantonales au niveau national. La coordination nationale,
après lexpérience positive de lAutre-Davos,
constate néanmoins limpossibilité de construire et
consolider cette convergence avec les structures existantes : un
secrétariat administratif reposant sur un nombre limité
de personnes et une coordination se réunissant une fois toutes
les 5-7 semaines un rythme qui ne permet pas de donner une continuité
collective à la réflexion et à linitiative
politique. Pour commencer à combler cette insuffisance, la
coordination dattac-suisse décide, en février-mars
2001, de se doter dun double secrétariat :
- un secrétariat dit collectif, composé par au moins
unE représentantE de chaque groupe local. Sa fonction consiste
essentiellement, entre deux coordinations, à coordonner les différentes
campagnes, à discuter des échéances politiques importantes
et à assurer le contact avec dautres organisations nationales
et internationales (cf. liste des tâches en annexe 1.1).
Les membres du secrétariat collectif ont un contact hebdomadaire.
- Un secrétariat administratif, constitué par quelques
personnes dun groupe local. Depuis la création dattac-suisse
cette tâche est assumée par des militantEs dattac-vaud ;
après le week-end dattac-suisse, elle sera assumée
par des militantEs dattac-fribourg (qui dans cette perspective y
co-participent depuis quelques mois). Ce secrétariat soccupe
du travail pratique qui découle des décisions de la coordination
et du secrétariat collectif (cf. liste des tâches en annexe
1.2.) et se réunit à cette fin au moins une
fois par semaine.
La coordination a aussi décidé la mise sur pied de commissions
thématiques (Poste, Gênes, week-end dattac-suisse,
Autre Davos, FSM), dont lanimation est étroitement liée
à lexistence dun secrétariat collectif.
3. Après quelques mois, un premier bilan peut être fait :
a) La création du secrétariat collectif a permis détablir
des liens hebdomadaires entre les représentants des divers cantons,
et cela notamment grâce à la mise en place dun réseau
de contacts par e-mail. Depuis cette création, on peut constater
une amélioration de la prise en charge collective de certains thèmes
prioritaires comme le travail sur la Poste, la gestion des conséquences
et des implications politiques de Gênes, etc.
b) A la lumière des exigences impliquées par les remarques
du considérant (1), il apparaît nécessaire de renforcer
la coordination, lanimation et les impulsions politiques dattac
au niveau national, ainsi que de gérer plus efficacement les contacts
avec lextérieur (autres organisations, presse, etc.) Malgré
les aspects positifs signalés, la création du secrétariat
collectif na pas permis de réaliser ce pas en avant significatif
nécessaire en terme de réflexion et dinitiative politique.
En particulier, on peut regretter un manque de continuité. Ces
carences sont difficilement comblables dans le cadre des structures actuelles
étant donné le fait que les membres du secrétariat
ont des activités professionnelles. Le potentiel créé
par la mise en place de ce collectif na ainsi pu être concrétisé
que dans une faible mesure. Cest pourquoi, à ce moment du
développement dattac-Suisse, le mise en place dune
permanence au niveau national devient nécessaire. Une telle permanence
devra permettre de rendre plus efficace le travail du secrétariat
administratif et collectif, et par conséquent celui de la coordination
et dattac en général ; elle permettra également
de garantir des synergies et la continuité dans le travail dattac.
c) Le renforcement de la coordination des activités, une gestion
plus efficace des tâches pratiques et la mise en place dune
permanence nécessitent de se doter de moyens financiers plus importants,
compte tenu du fait que la situation financière actuelle non seulement
ne permet pas le renforcement requis, mais empêche même lexploitation
optimale du matériel existant ainsi, par exemple, nous avons
dû limiter la reproduction de la brochure sur les services publics
et du dépliant présentant attac pour des raisons budgétaires,
nonobstant le fait quils étaient très demandés.
2. Lassemblée générale dattac-suisse
décide :
a) de soutenir la création dun secrétariat collectif
à côté du secrétariat administratif qui, lui,
se déplacera de Lausanne à Fribourg, ainsi quil avait
été décidé par la coordination dattac-suisse
en mars 2000.
b) de proposer que, dans un premier temps, la coordination désigne
parmi ses membres une personne responsable de la préparation
de lAutre Davos et de notre présence à la manifestation
de Davos et qui aide, accessoirement, à la préparation
de notre présence au FSM. Cette personne devra, en collaboration
avec le secrétariat collectif et administratif, préparer
un concept pour lAutre Davos 2002, prendre les contacts avec toutes
les organisations susceptibles de soutenir cet événement,
trouver les fonds nécessaires à son organisation, soccuper
des divers aspects de lorganisation pratique, gérer les contacts
avec la presse etc. Afin que cette personne puisse se dédier de
façon continue à ces tâches, la coordination décide
dun montant de dédommagement à lui allouer. Ce montant
ne sera pas inférieur à 1000.- fr. par mois pour trois mois,
à partir du 1er novembre. Il sagira préférablement
dun membre dune section alémanique.
de proposer que, suite à un bilan détaillé
de cette expérience, la coordination évalue la possibilité
de créer une permanence (initialement un poste à 50%) à
partir du printemps ou, au plus tard, de fin août 2002.
Cette permanence devrait garantir, avec le secrétariat administratif,
la gestion quotidienne dattac-suisse, ainsi que lanimation
du secrétariat collectif (impulsion, travail de coordination et
synthèse pour la coordination nationale). En lien avec ces tâches,
elle participera activement à la consolidation des liens entre
les différentes sections cantonales, notamment en suivant de près
leurs activités et en favorisant les échanges : ce
travail favorisera donc le développement des sections cantonales,
lieu denracinement fondamental de notre mouvement.
c) quattac-suisse se donne des moyens financiers adaptés
à la réorganisation de son fonctionnement . Cela implique
notamment :
pour chaque campagne politique, une campagne financières
spécifique. Cette pratique doit être systématisée.
une campagne systématique dadhésion envers
dautres associations nationales et une augmentation des cotisations
pour les organisations dune certaine importance il a été
demandé, jusquà présent, selon la pratique
courante, une somme de 200 fr. à toutes les organisations nationales
. Il est suggéré que les sections cantonales fassent de
même au niveau local.
que les sections cantonales paient leurs cotisations à attac-suisse
selon les statuts. Les sections cantonales sont invitées à
se prononcer sur laugmentation de leur cotisation à 20% de
leurs revenu (actuellement 10% de leur revenus Art. 5.2.).
Les sections cantonales discutent, en outre, de la possibilité
daugmenter leur recettes par une augmentation des cotisations (2
fois 50 fr. par année au lieu dune fois 50 fr., par exemple).
lorganisation dune campagne spécifique pour
le financement de la permanence à partir de février-mars
2002.
d) les sections cantonales sengagent à discuter la
présente motion et à faire connaître leur position
à la coordination nationale dici à fin janvier.
Après avoir pris connaissance des positions des sections
cantonales, la coordination décide des formes de sa réorganisation
financière et de la possibilité de mettre sur pied une permanence.
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