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Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens

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Du Service Public au Service Marchand: Eléments pour s'opposer au démantèlement des services publics

Une brochure de l'atelier "services publics et privatisations", attac-Vaud

Après plus de dix ans d'austérité en Suisse, la logique du profit, de la concurrence et de l'individualisation a fait son entrée dans les services publics les plus divers: Que ce soit dans les télécommunications ou dans les transports publics, où les secteurs les plus rentables ont été privatisés, dans la formation ou dans la santé, où le terme de "client" est désormais appliqué à un malade sur une liste d'attente des hôpitaux comme à une étudiante dans une classe surchargée.

Cette brochure, issue d'un travail collectif au sein de l'atelier "services publics & privatisations" d'attac-Vaud vise à dresser un premier bilan de plus de dix ans de priva-tisations et de démantèlements en Suisse (dans les domaines de la poste, de l'électri-cité, hôpitaux, des cff, entre autres). Elle se veut le prolongement d’une série d’occupations de bureaux de poste qu’attac a organisé fin décembre 1999 dans les principaux centres urbains de Suisse, notamment à Genève, Lausanne et Bâle. Ces actions visaient à la fois à dénoncer le démantèlement d’un service public essentiel pour l’ensemble de la population ainsi que la détérioration accélérée des conditions de travail chez les salarié·e·s des services publics. La baisse des salaires et la flexibilisa-tion accrue des conditions de travail, qui a déjà servi à précariser l'emploi dans le sec-teur privé, sont aujourd'hui considérées comme une voie privilégiée pour réaliser les contre-réformes. Celles-ci visent ainsi à réduire ou à supprimer ce qu'il pouvait y avoir d'exemplaire dans le statut de secteur public pour les salarié·e·s du privé. Un secteur où il existe encore des droit collectifs protégeant les salarié·e·s et, pour le per-sonnel peu qualifié, des salaires plus corrects que les rétributions de misère que l’on peut trouver dans l'économie privée.

C'est pourquoi cette brochure se veut autre être une contribution à la campagne référendaire contre la nouvelle Loi sur le Personnel fédéral.

Enfin, les textes réunis veulent aussi ouvrir le débat sur des possibles alternatives, car si des changements au sein des services publics sont nécessaires, ils doivent être défi-nis par les salarié·e·s et les usager·e·s. La mise en oeuvre d’une notion d'efficacité, définie à partir d'autres critères que la rentabilité à court terme, passe par une exi-gence générale de gestion démocratique.

George Waardenburg

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