bandeau_nav
 

Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens

coin1
 

Campagnes - Danone: boycott! [retour]

coin_1
  En 2000, Danone a fait 4,7 milliards de francs de bénéfices dont 900 millions pour les biscuits LU. Cela ne l'a pas empêché de confirmer la mise en ouvre d'un plan de restructuration, avec la fermeture de 6 sites de production en Europe dont 2 en France (Calais et Evry), avec la suppression de près de 1800 emplois dont 600 en France.


Attac condamne ces stratégies financières. Danone, multinationale française en pleine santé est implantée directement - ou avec ses filiales - en Grande-Bretagne, en Hongrie, en Irlande, en Pologne, et en République Tchèque. Depuis une semaine, un large mouvement de mobilisation de l'opinion publique s'est organisé en France pour témoigner sa solidarité aux salariés du groupe. Aujourd'hui, cette mobilisation se développe aussi au niveau européen. A ce titre, Attac Belgique, Attac Espagne, Attac Irlande, Attac Italie, et Attac Suisse se joignent à cet appel qu'ils relaieront dans leur pays respectif. L' opinion publique européenne veut peser sur l'issue du conflit ; le boycott en est l'un des moyens.


C'est pourquoi Attac se félicite des initiatives qui ont été prises par beaucoup de conseils municipaux, de conseils généraux, de comités d'entreprise, de parlementaires français et européens. Deux appels condamnant les pratiques de l'entreprise et soutenant l'appel au boycott des produits Danone lancé par les salariés des entreprises circulent actuellement, un à l'Assemblée nationale à l'initiative de la coordination des élus membres d'Attac qui a recueilli une centaine de signatures de députés, et un autre au Parlement européen rassemblant pour le moment les signatures de plusieurs dizaines de députés. Enfin, les animateurs de la coordination des élus membres d' Attac au Sénat se joignent à cette présente déclaration.

Nous réaffirmons notre solidarité aux salariés et à leurs mouvements de résistance. Nous incitons tous nos comités et groupes locaux et adhérents à continuer de se mobiliser et à sensibiliser nos concitoyens sur les lieux de vente. L'opinion publique est choquée et les employés du groupe appellent au boycott des produits Danone

(ACTIMEL - ARVIE - BADOIT - BELIN - BIO - BLEDINA - CHARLES GERVAIS - CHIPSTER - CRACKERS DE TABLE - CRACOTTES - DANETTE - DANONE - EVIAN - FJORD - GALBANI - HEUDEBERT - JOCKEY - LU - PELLETIER - PEPITO - PRINCE - SALVETAT - TALIANS - TUC - VOLVIC ).

Attac France. 13 avril 2001

 

Extraits du " Grain de Sable " du mardi 17 avril 2001

spacer

 

Deutsch : ATTAC Schweiz

Retour à : ATTAC.org

 

Pour adhérer…

Contacts
  Un autre Monde est possible! [haut de page]

coin_2
bandeau_bas email attac-suisse index attac-Schweiz auf deutsch Synergies Forum Campagnes Groupes de travail Présentation attac-Suisse De