bandeau_nav
 

Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens

coin1
  coin_1
 

Manifestation du 30 septembre 2001 à Genève en solidarité avec les mobilisations de Washinton DC pour la Justice Globale

Non à la guerre -
Pour la justice globale!

Manifestation nationale
samedi, 13 octobre

 

rassemblement: 15 h, Schützenmatte, Berne
cortège à la Place fédérale

La coalition contre la guerre et la terreur demande:

  1. Nous demandons au gouvernement des USA d’arrêter immédiatement l’attaque contre l’Afghanistan, le retrait des menaces d’attaques contre d’autres pays et le retrait des troupes de la région du conflit.
  2. Nous demandons à la communauté internationale de remplacer les bombardements humanitaires de propagande par la réalisation d’un véritable programme humanitaire d’urgence. Ce programme doit empêcher la famine pour des millions de civils afghans et d’au moins 900’000 réfugié-e-s qui, selon l’Unicef, ont pris la fuite par peur des attaques de vengeance nord-américaines. Une augmentation de l’aide au développement à long terme doit aider ces personnes à retrouver des perspectives économiques.
  3. Nous exigeons du Conseil fédéral qu’il se distancie clairement des actions de guerre des USA et de leurs alliés. La Suisse ne doit pas soutenir cette guerre d’une quelconque manière. Elle ne doit pas autoriser le survol de son espace aérien par les avions militaires concernés.
  4. Le Conseil fédéral et le parlement doivent se distancier de toute mesure qui, sous prétexte de la «lutte au terrorisme», voudrait mettre en question les droits démocratiques, élargir les tâches de la police de protection de l’Etat et des autres organismes de surveillance, poursuivre la militarisation de la «sécurité intérieure» ou durcir la politique d’asile.
  5. La Suisse doit plutôt engager toutes ses énergies pour une solution politique des conflits à la base de cette crise et, à terme, pour une redistribution plus juste du bien-être et des chances de vie sur toute la planète. Comme première mesure, nous exigeons l’annulation unilatérale par la Suisse de la dette des pays du Tiers-Monde.


Non à la guerre – pour la justice globale!

La guerre a commencé. Et comme dans toute guerre les chefs de guerre mettent les sentiments diffus dans de larges couches de la population au service de leurs objectifs. Après le 11 septembre, nous avons partagé l’indignation pour les attentats horribles de New York et Washington. Nous comprenons le deuil et même la rage que ces frappes ont déclenché parmi les personnes touchées. Nous sommes totalement solidaires avec ces personnes et avec les victimes. Mais nous résistons avec autant de détermination à la politique des gouvernements qui transforment ce deuil en haine et exclusion et qui l’utilisent comme légitimation pour une guerre d’agression contraire au droit des peuples.

Une guerre propre? Le 7 octobre, le gouvernement des Etats-Unis et son allié britannique ont commencé la «guerre contre la terreur» avec le bombardement de villes afghanes. Une fois de plus, on parle de frappes «propres» et «chirurgicales». Mais même la bombe la plus «intelligente» ne fait pas la distinction entre civils innocents et terroristes présumés. Encore une fois, ce sont les plus faibles qui subissent le plus lourdement les conséquences de ces attaques. Les inévitables «dommages collatéraux» -les destructions sociales et les victimes civiles- seront, encore une fois, connus dans toute leur ampleur que quand l’intérêt médiatique mondial se sera déplacé ailleurs. Ces victimes aussi peu d’effet que les centaines de milliers de victimes irakiennes provoquées par la deuxième guerre du Golfe de 1991 et que continue de provoquer l’embargo qui l’a suivie.

Une guerre humanitaire? A nouveau, les populations civiles sont les plus touchées. Environ 7,5 millions d’êtres humains ne pourront survivre à l’hiver en Afghanistan qu’avec l’aide humanitaire du Programme Alimentaire Mondial de l’ONU. Beaucoup de gens mourront loin des caméras de la CNN. Parce que l’ONU a dû arrêter son Programme suite à l’annonce de l’attaque US. Les largages «humanitaires» de sacs de riz font partie de la propagande avec laquelle les troupes d’agression essaient de légitimer leur intervention relèvent donc du cynisme pur.

Une guerre raisonnable? Dans un pays déjà détruit après 22 ans de guerre, des bombardiers des Etats-Unis et des missiles Cruise prétendent maintenant vaincre «le Mal» Dans un pays qui souffre sous le régime ultra conservateur d’un groupement construit par les services secrets occidentaux, les Etats-Unis et leurs alliés misent une nouvelle fois sur une alliance guerrière, cette fois avec la dénommée «Alliance du Nord». Nous nous opposons fermement à cette logique guerrière. Seul un soutien conséquent aux forces démocratiques ainsi que le développement économique et plus de justice sociale conduiront à plus de sécurité pour tous.

Une guerre contre le terrorisme? Cette soi-disant «guerre contre le terrorisme» n’écartera pas le terrorisme. Au contraire, comme cela s’est produit avec la deuxième guerre du Golfe et le stationnement permanent de troupes américaines sur la péninsule arabique qui l’a suivie, l’attaque des Etats-Unis risque de déclencher une réaction d’opposition identitaire dans les pays à prédominance islamique. Un conflit entre l’«Islam» et l’«Occident» déstabiliserait le monde entier. Seuls les va-t-en guerre de tous les bords ont un intérêt à cela.

Cette fois ce sera une «guerre longue» d’après le président des USA George W. Bush. Une nouvelle guerre froide des «bons» contre le «Mal». Une guerre permanente qui, comme le répète le gouvernement étasunien, sera conduite à beaucoup d’endroits dans le monde. Une guerre de l’unique superpuissance mondiale et de ses alliés pour les intérêts économiques et géostratégiques de leurs élites néolibérales. Ce n’est pas une «guerre contre le terrorisme», mais une attaque contre les droits politiques, sociaux et économiques de la grande majorité de la population mondiale. Alors que les armes les plus modernes sont utilisées contre les plus pauvres, dans les sociétés riches on assiste au renforcement des appareils de la «sécurité intérieure». Cette guerre menace les principes élémentaires de la démocratie, de l’état de droit, du droit international et finalement de l’Humanité.
Pour ces raisons, la coalition contre la guerre et la terreur pose des revendications concrètes

Arrêtons la guerre!
La paix nous concerne tou-te-s!
Développons des solutions civiles!
Attaquons-nous aux causes de la violence!

 

Coalition contre la guerre et la terreur:
Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), attac Suisse, Centre Europe Tiers-Monde (Cetim), solidaritéS-GE, -VD, -NE, Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde CADTM, POP/Gauche en mouvement; Femmes pour la paix Suisse, Centrale Sanitaire Suisse (CSS Zürich), Coordination anti-WEF, Christlicher Friedensdienst cfd, SGA Zug, Grünes Bündnis Bern, Junge Alternative, Mouvement Suisse pour la Paix, Schweizerischer Friedensrat, Direkte Solidarität mit Chiapas, Globale Initiative, Coopérative européenne Longo maï, C.E.D.R.I., Forum citoyen européen; Coordination anti-OMC Berne, CMLK, (état 10.10.01, 8h)

spacer

 

Deutsch : ATTAC Schweiz

Retour à : ATTAC.org

 

Pour adhérer…

Contacts
  Un autre Monde est possible! [haut de page]

coin_2
bandeau_bas email attac-suisse index attac-Schweiz auf deutsch Synergies Forum Campagnes Groupes de travail Présentation attac-Suisse De