ATTACampus Dijon
>>> Compte-rendu >>>
Réunion du 31 janvier 19h ENESAD
Pour la deuxième fois la réunion s'est déroulée dans une salle de l'ENESAD. Les participants avaient à disposition des feuilles d'informations, plusieurs exemplaires des livres édités aux ed Mille et une nuits sur ATTAC et ses sujets de combat ainsi que la plate-forme.
>>> Etaient présents >>>
Benoît Kubiak : étudiant en géographie, membre actif d'ATTAC, représentant d'ATTACampus, Joël Domenjoud, étudiant en philo, Pierre Cadiau étudiant en socio, Honorine Perino, travaille à la confédération paysanne, Areski Prieux, Laurent Bellamy étudiants à l' ENESAD, deux représentants de l’Association AC et d'ATTAC Dijon, dont Claude Ponsaa, Alain Cocq, président de l’association Handicap (...), Sylvain Rigollet, thèse de géographie membre d'UNEF ID, M. Fritz, professeur de droit et sciences po à la fac, Mme Moreau, maître de conférence espagnol, Nicolas Barral, étudiant en sciences, Jérôme Pacaud, étudiant, représentant des Jeunesses rurales chrétiennes, Gérard et Geneviève Delmas, respectivement informaticien et professeur de chimie, venus par curiosité , Mourad Benalia, Driss El M’Jidi, Alban Malliet, élèves infirmiers, Elsa Debarnot, Emilie Leloup, Virginie Lonchamp, Tiphaine Marcault, Thomas Bonnin, Nicolas Huart, Emmanuelle De Decker, Aurélie Chauleur, Virginie Deliaire, étudiants à l'IUP Métiers de la culture.
Près d'une trentaine de personnes sont venues à la réunion, étudiants, professeurs, iatos, membres d'associations. On peut se réjouir de la présence des étudiants en particulier et de l'hétérogénéité des participants en général.
La réunion a démarré par un tour de table.
>>> ATTAC / ATTACAMPUS....>>>
Une des personnes a rapidement demandé ce qu'était ATTAC et ATTACampus. Benoît apporte des explications sur le fonctionnement de cette association nationale avec ses relais en régions affiliés. Il existe à Dijon un groupe ATTAC, la création d'ATTACampus est née de l'idée de sensibiliser une communauté et de mener avec ses forces vives des actions. Cette communauté représente près de 30 000 individus (étudiants, professeurs, IATOS). Par ailleurs, les étudiants ne sont pas bien représentés au sein d’ATTAC Côte d’Or qui est surtout composée de représentants d’organisations.
Benoît évoque différents thèmes d'ATTAC:
· contexte de création D’ATTAC
· citoyenneté locale > la conférence des comités locaux d’ATTAC du le 16 décembre 2000.
· la Taxe Tobin
Aperçu des comptes-rendus des groupes de travail constitués le 13 décembre 2000 ( des documents de synthèse seront réalisés par les groupes de travail.
>>> Organisation Mondiale du Commerce >>>
Le groupe de travail OMC intervient et définit brièvement les enjeux et dangers de l’Organisation Mondiale du Commerce, Alain Coq précise quelques éléments du point de vue du droit international. Le groupe de travail évoque les accords du GATT, l’AGCS (déréglementation de tout ce qui concerne les services), l’ADPIC (touche à la propriété intelectuelle), l’AMI. Mr Fritz, qui dispense un cours en faculté de droit sur le sujet, parle de “ pouvoir hypertechnocratique ”.
Ref. livre Institutions et politiques commerciales et internationales, collection Université, ed A. Colin
>>> Organisme Génétiquement Modifié >>>
Une présentation nous est faite des lois fixant les limites en ce qui concerne les OGM, lois essentiellement "psychologiques"; Honorine (de la Conf. Paysanne) intervient et reprécise les enjeux du sujet.
Ayant un meilleur rendement les OGM sont imposés au monde entier, mais les rendements des cultures sans OGM suffiraient largement à nourrir la planète. Les OGM ne sont donc pas nécessaires mais ils s’imposent à tous, pour les intérêts financiers de firmes au pouvoir considérable au sein de l’OMC.
Les OGM sont brevetés. Les paysans dépendent des firmes Ils doivent racheter des graines tous les ans, ils deviennent salariés. Thomas indique que les OGM aux Etats Unis sont utilisés couramment et ne sont pas indiqués dans la composition des aliments. Laurent ne pense pas que les OGM soient un problème de santé publique.
>>> Mobilisation>>>
Honorine propose aux présents de participer au soutien des inculpés de la confédération paysanne le 8 et le 16 février à Montpellier où auront lieu les procès des militants qui avaient brûlé le champs d’OGM, et démonté le Mac Do. José Bové risquerait jusqu’à 2 mois ferme de prison. Un bus serait organisé pour le 16 février, des carnets de 10 bons de soutien à 20F sont répartis entre les présents. Les personnes intéressées par le déplacement à Montpellier peuvent appeler Honorine au tél/fax : 03 80 76 96 47.
>>> Epidémie du SIDA en Afrique, inégalité des traitements >>>
Le groupe Sida donne le compte-rendu de son travail : Tiphaine présente en quelques chiffres la situation alarmante de l’Afrique noire, son dénuement en terme de traitements par rapport aux pays riches, elle évoque également la soirée “ sida ” organisée par Animafac à laquelle le groupe a assisté en décembre. Elsa parle des contaminations et des traitements, Virginie des barrages culturels, Emilie des brevets accordés par l’OMC aux grands laboratoires, et Nico des initiatives existant en Afrique.
Après un débat autour du sujet, les dates des prochains rendez-vous sont fixés :
Dates
· Mercredi 7 février à 20h30 : ATTACafé d’ATTACampus à Ping Pong ( rue du Palais)
· Mercredi 14 mars à 19 h : prochaine réunion publique d’ATTACampus.
Rappel : le 7 février, à 18 h à la FSU, une réunion d’ATTAC Côte d’Or aura lieu, l’appel de Morsang y sera distribué.
Dernière minute : mardi 20 mars Amphi Gutemberg sur le campus Vidéo débat organisé avec Attac 21
Divers
· Réalisation par les groupes de travail d'un document synthétique de vulgarisation, le transmettre à Tiphaine
· Il serait intéressant de mettre en ligne ce type de documents
· ATTAC recherche personnes intéressés pour les traductions des textes d’information dans diverses langues.
· On envisage de se rechercher un nouveau lieu de réunion, moins excentré, plus connu.
· De nouveaux groupes de travail seront constitués prochainement. |
|