Municipalités.

Attacbouton.jpg (1599 bytes)

municipalite.jpg (13716 bytes)

273 avenue Léo-Lagrange
 13120 Gardanne

Tél. 04 42 58 18 88
Fax: 04 42 51 38 31

Gardanne

Groupes locaux (13)

 

Adhésion de Gardanne à ATTAC

PROJET DE DÉLIBÉRATION : ADHÉSION DE LA COMMUNE À "L'ASSOCIATION POUR UNE TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIÈRES POUR L'AIDE AUX CITOYENS" (A.T.T.A.C.).

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal,

Considérant qu'à l'initiative du Monde diplomatique, "l'Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens" (A.T.T.A.C.) s'est installée dans le champ de la contestation du rôle exorbitant que jouent les marchés financiers à l'échelle de la planète.

Considérant que les actions et les initiatives initiées par cette association rencontrent un écho important et des personnalités, cette association participe à une réflexion pour réorienter les relations internationales et les échanges sur des bases qui redonnent la primauté aux États, à la politique et aux peuples eux-mêmes En ce sens, les objectifs de l'association sont une contribution majeure pour la démocratie, le respect mutuel, pur promouvoir des formes de coopération internationale débarrassées de la course effrénée à la domination économique.

Considérant que ces enjeux sont au coeur de nos réalités nationales et européennes. Faire prendre conscience aux citoyens des méfaits déstabilisateurs, à tous points de vue, du rôle que jouent les grandes institutions financières dans le pilotage de la planète est un impératif pour construire une alternative.

Considérant que si ces enjeux concernent directement les citoyens, ils intéressent aussi les Collectivités Locales, les exigences des marchés influant sur le budget de la nation, les choix de l'État et ceux de Bruxelles, les Villes étant soumises à des contraintes qui les pénalisent face à une demande sociale croissante.

Considérant que la Ville de Gardannne s'inscrit de longue date dans ce combat, l'association ATTAC au cadre souple, au pluralisme affirmé peut être pour notre collectivité un point d'appui, un gisement de réflexions et d'actions.

Considérant que cette adhésion, au-delà de sa symbolique de positionnement, devrait permettre par la suite des prolongements concrets en terme d'initiatives et de débats.

Il est proposé d'autoriser Monsieur le Maire à adhérer à cette association pour un montant annuel de 1 000 Frs.

LE CONSEIL MUNICIPAL,
Ayant entendu l'exposé de Monsieur le Maire, l'adopte et le convertit en délibération
DÉCIDE :
D'approuver l'adhésion de la commune à "l'Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens" (A.T.T.A.C) pour un montant annuel de 1 000 Frs
Dit que la dépense sera inscrite au Budget Communal.

Municipalités