Déclaration de Genève du monde des affaires (Geneva Business Declaration)
Adoptée en septembre 1998 par 450 dirigeants de multinationales dans le cadre du Geneva Business Dialogue (organisé par la Chambre Internationale de Commerce - ICC).
"La Chambre Internationale de Commerce reconnaît à quel point la société a changé, les citoyens exprimant leurs profondes préoccupations. Toutefois, l'émergence de groupes d'activistes risque d'affaiblir l'ordre public, les institutions légales et le processus démocratique. Ces organisations activistes devraient se légitimer elles-mêmes, en prouvant leur démocratie interne et leur transparence. Elles devraient assumer pleinement leurs responsabilités en ce qui concerne les conséquences de leurs activités . Si ce n'est pas le cas, il faudrait envisager des règles établissant leurs droits et responsabilités. Le monde des consommateurs et d'autres groupes qui sont responsables, crédibles, transparents, et qui méritent le respect. Ce que nous mettons en question, c'est la prolifération de groupes activistes qui n'acceptent pas ces critères d'autodiscipline."
Dans un rapport remis au G8 à l'occasion de sa réunion des 15-17 mai 1998, l'ICC propose : "les Nations Unies et d'autres organismes intergouvernementaux devraient établir des règles pour clarifier la légitimité de nombreuses organisations non-gouvernementales engagées dans le dialogue public et qui proclament représenter les intérêts de larges secteurs de la société civile."
Origine : sommet international citoyen contre l'AMI à la cartoucherie de Vincennes en octobre 1998
|
GROUPES LOCAUX Maine et Loire (49)
|