Attacbouton.jpg (1599 bytes)

Contre les méfaits de la mondialisation libérale

A Montpellier, ATTAC solidaire des inculpés de Millau

Paris le 16 janvier 2001.

 

Tract (pour les groupes locaux):

Pour en savoir plus: http://millaumontpellier.free.fr/

Les 15 et 16 février, les syndicalistes de la Confédération paysanne et les militants associatifs condamnés en première instance à Millau font appel du jugement devant la Cour d’appel de Montpellier. Les adhérents et sympathisants d’ATTAC seront très nombreux à venir leur manifester leur solidarité pendant ces deux jours, aux côtés des militants des autres organisations membres du comité de soutien, tous signataires d’un tract commun.

Au-delà de la remise en cause de la répression d’une action syndicale accomplie sans violence sur les personnes – le démontage d’un McDo -, les militants d’ATTAC viendront soutenir des inculpés qui ont mis en évidence une conséquence emblématique de la mondialisation libérale : l’imposition, par l’OMC et les Etats-Unis, de représailles commerciales contre le refus de l’Europe d’importer du bœuf aux hormones nord-américain.

C’est une même démarche de respect du principe de précaution qui a conduit des militants de la Confédération paysanne, aux côtés d’agriculteurs indiens, à rendre inutilisables des semences expérimentales de riz transgénique, ce qui leur vaut d’être traduits devant un tribunal, également à Montpellier, le 8 octobre.

Qui veut du bœuf aux hormones et des OGM ? Ni les agriculteurs ni non plus les consommateurs. Ce sont uniquement les grandes firmes transnationales, avides de profits, qui tentent d’en imposer l’importation et l’utilisation, au mépris de toute considération de santé publique. Elles ne font à cet égard que mettre en oeuvre les logiques ultralibérales concoctées par leurs fondés de pouvoirs que sont le FMI, la Banque mondiale, l’OMC, l’OCDE et la Commission européenne. La culture, la santé, les services sociaux, l’éducation, les retraites sont également dans la ligne de mire de ces institutions auxquelles les gouvernements, notamment européens – pourtant maîtres du jeu, s’ils le voulaient – laissent la bride sur le cou pour transformer le monde en marchandise. 

A Montpellier, la présence de nombreux militants d’ATTAC aura valeur non seulement de solidarité avec les inculpés, mais aussi de refus de tous les aspects de la mondialisation libérale, et d’avertissement à tous ceux qui, par leur apathie complice, lui laissent le champ libre.