A T T A C

Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens.

   

Votre adresse :
 
inscription
désinscription


Cliquer ci-desssous pour la version PDF   Cliquer ci-dessous pour la version RTF
ATTAC INFO 261 (vendredi 31/08/01)
(téléchargement pour impression)

Dans ce numéro. En bref...
1- Dérobade, ambiguïtés et grands silences de Lionel Jospin
Le Premier ministre français et pour le moment candidat virtuel à l’élection présidentielle de l’année prochaine, Lionel Jospin s’est exprimé lors du journal télévisé d’une chaîne de télévision. Ses déclarations sont ambiguës et ce qu’il ne dit pas, assourdissant.
2- Taxe Tobin: une autre voie est possible
En Italie un ex-gouverneur de la Banque d’Italie tente d’avancer quelques arguments qu’il imagine être contre la taxe Tobin. ATTAC Italie lui répond par la voix de l’un de ses membres par ailleurs entrepreneur.
3- Gare à l'anarchiste d'Etat
Nous savons aujourd'hui avec certitude que nous étions alors dans le vrai. Des tonnes d'archives ont été peu à peu exhumées des caves du pouvoir. Elles témoignent de l'histoire d'une provocation permanente et criminelle qui a coûté des centaines de vies humaines.
4- Non, la mondialisation n’est pas « heureuse »
Le français Alain Minc, idéologue de la pensée unique, tente de relancer un débat autour d’une expression dont il l’auteur la « mondialisation est heureuse ». Les arguments dont il use, sont déjà usés jusqu’à la corde par la réalité et les rapports des plus grandes organisations internationales. Cette réponse de Bernard Cassen publiée dans le même journal quelques jours plus tard remet quelques vieilles pendules à l’heure.
5- La fin du défaitisme
Une analyse sur la situation américaine sans doute bien proche de la notre. Quelle est la différence entre conservateurs et progressistes? Les conservateurs supportent le libre marché, tandis que les progressistes préconisent les solutions gouvernementales aux problèmes sociaux, vrai? Faux.

ATTAC INFO 260 (mardi 28/08/01)
(téléchargement pour impression)

Dans ce numéro. En bref...
1- Manifête pour un commerce équitable mondial
Manifête : (nom, féminin) Manifestation festive, colorée, tapageuse et pacifique. Les jeudi 6 et vendredi 7 septembre se tiendra à Bruges une « réunion informelle » des ministres et secrétaires d’état du Commerce extérieur. A cette occasion une manifête sera organisée.
2- Quelques éléments pour la discussion après Gênes
Pour tirer tous les enseignements de Gênes, il faudra croiser les bilans et lire avec attention les textes venant de réalités militantes différentes, ceux des italiens bien sûr, mais aussi ceux des autres délégations, des militants de nombreux pays étant présents aux différentes manifestations.
3- Brèves d’OMC
Les décisions américaines concernant le protocole de Kyoto pourraient donner lieu à une première : le dépôt systématique de plaintes contre leurs conséquences. Coca Cola a, elle aussi, affaire aux tribunaux pour le financement d’escadrons de la mort. Quant à Nike, une nouvelle campagne publicitaire tente de se servir des militantes et des militants qui luttent contre ses pratiques sociales.
4- La Marche bleue
La Marche bleue est une marche de 80 espagnols qui a démarré le 10 Août depuis Barcelone pour culminer à Bruxelles le 9 Septembre 2001 en passant par Paris le 4 Septembre. Cette action, soutenue par nombre d'associations, d'universitaires et de partis politiques, a pour but de bloquer le financement du très controversé Plan Hydrologique National espagnol qui prévoit la construction de 120 nouveaux grands barrages, du gigantesque détournement de l'Ebre vers le sud-est de l'Espagne (1milliard de m3 /an) et du détournement de l'eau du Rhône vers Barcelone (657 millions de m3 /an, soit 1000 km de canalisations).
5- La marchandisation de l’eau.
Un nouveau produit est entrain d’entrer dans les rayons des magasins et dans les distributeurs de boissons. En voici la description édifiante.

ATTAC INFO 259 (vendredi 24/08/01)
(téléchargement pour impression)

Dans ce numéro. En bref...
1- Les malentendus de la mondialisation
Parler de mondialisation et d'anti-mondialisation sans qualification ou sans autre qualification que libérale à la place de capitaliste est un non-sens. Enfin, l'éloge du mondialisme est bâti sur une hypothèse douteuse qui renoue avec le naturalisme libéral : il existerait des droits humains indépendamment de l'organisation sociale.
2- Partir au Qatar
L’association américaine Public Citizen propose une action afin de démasquer l’OMC et les gouvernements des pays membres qui affirment que les libertés et en particulier le droit de manifester et de se réunir sont garanties au Qatar lors de la prochaine réunion ministérielle qui se tiendra à Doha à partir du 9 novembre prochain.
3- Campagne de soutien à ATTAC Maroc: premiers résultats
Malgré la "non-légalisation" officielle, le premier congrès d'Attac Maroc s'est tenu les 14 et 15 juillet derniers à Casablanca. Presque tous les groupes locaux étaient représentés. Jusqu'au dernier moment, les organisateurs ont craint une interdiction de la part des autorités.
4- Big pharma : acteur de la mondialisation capitaliste
Le procès de Pretoria a mis en lumière le vrai visage de l'industrie pharmaceutique. Pour le décrire, il suffit d'inverser le slogan des manifestants sud africains : « la vie plutôt que les profits ». Le principal argument de Big Pharma est la protection des brevets, indispensables selon eux au financement de la recherche. Apportons tout de suite une première réponse à ce pseudo argument.
5- La police est folle.
« En un clin d'oeil, les policiers, qui sont plus nombreux que les "manifestants", définissent un périmètre de sécurité. Les CRS interpellent alors plusieurs personnes. Le jeune stagiaire étudiant dépêché par Le Monde afin d'effectuer un reportage sur ce rassemblement est également arrêté et menotté. » (Le Monde 21/08/01) Voici le témoignage de l’un des manifestants.

ATTAC INFO 258 (mardi 21/08/01)
(téléchargement pour impression)

Dans ce numéro. En bref...
1- Quelques réflexions sur la violence et l'état du mouvement
Au-delà des problèmes d'action, il nous faut approfondir nos réponses alternatives. Nous avons aujourd'hui un certain nombre de réponses limitées. Il faut leur donner une cohérence d'ensemble et surtout faire en sorte qu'elles soient reconnues par l'opinion publique. Cette démarche est d'autant plus importante qu'une grande partie de la crédibilité de notre action va se situer sur ce terrain, les gouvernements et les institutions internationales voulant nous enfermer dans le rôle "des gentils, sympathiques qui posent de vrais problèmes, mais n'ont rien à proposer".
2- ZLEA: vers une libéralisation extrême des marchés
Dans ces conditions, l'enjeu de l'extension des normes de l'ALENA ou celui de l'extension des normes de l'UE au plus grand nombre de partenaires à l'intérieur d'une zone de libre-échange ou d'un marché commun, selon les cas, revêtirait une toute nouvelle signification puisque, loin de préparer une soi-disant mondialisation, il signalerait plutôt l'émergence d'un affrontement entre blocs économiques.
3- Brèves d’OMC
Pendant l’été pas de vacances pour les thuriféraires du commerce à tout prix et pour tout. A vrai dire ce sont les dernières manœuvres qui s’annoncent avant la ligne droite de la rentrée, celle qui mènera à la réunion ministérielle de l’OMC à Doha début novembre. Pourtant pas de nouveautés ni de réelles surprises : les dossiers avancent comme si de rien n’était. Les sociétés en sont de plus en plus exclues et les « chefs » radotent. Vers une fin de règne ?

ATTAC INFO 257 (vendredi 17/08/01)
(téléchargement pour impression)

Dans ce numéro. En bref...
1- Vive la mondialisation
Reprenons le travail après une absence qui malheureusement a interrompu le Courriel quelques semaines pour des raisons diverses, techniques surtout. Durant les vacances on fait des rencontres. Il s’agit ici d’une rencontre avec le secrétaire général de l’OCDE.
2- Gênes russe
Une délégation nombreuse et très diverse de russes et d’ukrainiens ont participé pour la première fois à une mobilisation internationale. Remarquée lors des manifestations par des foules solidaires et sympathiques, cette délégation a participé à toutes les actions. Quelques témoignages après leur retour forment un compte rendu de ce voyage pour un autre monde.
3- Les leçons de la crise argentine
L’Argentine vit une crise sans précédent qui tient plutôt du crash aérien que de l’atterrissage. L’économie agonise, le pays est exsangue, les personnes vivent constamment sous le couperet de la dette et toutes les activités sont soumises au paiement improbable des intérêts. Cette situation n’est pourtant pas une surprise mais le développement des décisions prises et des politiques sous orthodoxie FMI.
4- Mondialisation des résistances
Une réunion internationale des mouvements sociaux vient d’avoir lieu au Mexique, qui a réuni 250 personnes de 38 pays différents. Il s’agit d’échanger les analyses autour des événements depuis le début de l’année et de la situation actuelle. Il s’agit aussi de préparer le deuxième Forum social mondial qui se déroulera à Porto Alegre en 2002.

 

Archives juillet 2001